Les organismes du secteur de l'itinérance joignent leurs forces afin de présenter le Plan Trois pas de plus... pour mettre fin à l'itinérance.
Au cours des dernières années, plus organismes montréalais œuvrant en itinérance ont entrepris des démarches synergiques afin de présenter aux autorités municipales et provinciales des propositions qui visent à améliorer la façon dont les services aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir sont planifiés, financés et organisés.
Le Plan Un pas de plus… vers la fin de l’itinérance, élaboré en juin 2021, est l’une de ces propositions issues des collaborations interorganismes. Présenté par CAP St-Barnabé, CARE Montréal, Accueil Bonneau, La Maison du Père, Mission Bon Accueil, Mission Old Brewery et Projets Autochtones du Québec, ce plan avait comme objectifs de transformer les services d’hiver ponctuels en services continus et d’améliorer la trajectoire des personnes à travers les services et programmes des organismes pouvant les aider. Certaines propositions ont été financées par les instances gouvernementales, alors que d’autres éléments du plan « Un pas de plus » n’ont pas fait l’objet de financement.
Les besoins identifiés en 2021 sont toujours d’actualité. En fait, nous croyons que les résultats du dénombrement ponctuel qui a eu lieu à l’automne 2022 confirmeront ce que nous constatons depuis le début de la pandémie : il y a une augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance et les besoins sont encore plus importants.
Le Plan Trois pas de plus… pour mettre fin à l’itinérance, auquel Le Chaînon et Projet Logement Montréal adhèrent, tient compte de ces besoins et ajoute un élément incontournable à la réalisation du plan Un pas de plus, soit la mise en place de ressources et de services axés sur l’accompagnement vers l’accès au logement. Aussi, la mise en œuvre d’un système d’accès coordonné, sur lequel des travaux se poursuivent avec le ministère de la Santé et des Services Sociaux, vient compléter le plan comme élément régional structurant. Trois pas de plus cible les personnes qui se trouvent en hébergement d’urgence et en hébergement de transition et a comme but de réduire de façon significative le nombre de personnes en situation d’itinérance.