Parce qu'il nous faut des données fiables afin de mieux comprendre l'itinérance.
L’accès à une information de qualité est primordial.
C’est pourquoi, en plus de travailler à la collecte de données en partenariat avec le réseau de la santé et des services sociaux, nous avons bâti au sein de la Mission Old Brewery un département de recherche qui étudie et évalue l’enjeu de l’itinérance et ses diverses facettes.
Le portrait de l’itinérance à Montréal a évolué rapidement au cours des dernières années, dans un contexte de crise du logement historique à Montréal et de la pandémie de COVID-19 qui a augmenté la précarité sociale. Les derniers chiffres officiels proviennent de l’exercice de dénombrement Tout le monde compte, conduit en 2022.
Le dénombrement « Tout le monde compte » est un exercice qui a été mené par le ministère de la Santé et des Services Sociaux le soir du 11 octobre 2022, grâce au soutien de plusieurs partenaires et acteurs du secteur de l'itinérance, dont la Mission Old Brewery. Les résultats dressent un portrait préoccupant de la situation à Montréal.
personnes en situation d’itinérance
d'augmentation par rapport à 2018
dormaient dans un lieu extérieur
étaient des femmes
Consultez les faits saillants du dénombrement de 2022.
Les recherches menées par le département de recherche la Mission Old Brewery nous donnent accès à des données sur notre propre organisation (services, programmes, partenaires, etc.).
Ces informations nous permettent de documenter nos actions et de prendre des décisions éclairées.
L’accès à des données et des statistiques fiables est primordial pour avoir une meilleure compréhension de l’itinérance. Nous cherchons constamment à améliorer nos services afin d'offrir des solutions toujours plus durables aux personnes en situation d'itinérance qui visitent nos installations.