À l’occasion du jour du Souvenir, nous avons rencontré Charles*, un vétéran, qui a eu la gentillesse de nous raconter son parcours et sa nouvelle vie, grâce à notre programme « les Sentinelles ».
Charles a fait une formation dans l’armée lorsqu’il avait 19 ans à l’École de leadership et des recrues de Saint-Jean de Richelieu. Sa formation, incluait des entraînements physiques évidemment, mais le mental a également été mis à rude épreuve. « L’objectif était de nous casser », nous confie-t-il. Suite à ces 10 semaines de formation, il décide de faire la réserve navale, car continuer un parcours militaire classique ne l’intéresse pas. Cette situation lui permet de jumeler son travail la semaine et la réserve le week-end. Il fera cela durant trois étés.
Après, Charles enchaîne les petits boulots : entretien ménager, plonge dans les restaurants ou encore télémarketing. Cependant, il a quelques problèmes de dépenses et une addiction au jeu qui vont rapidement le mettre en difficulté. Il nous explique que c’est son orgueil qui l’empêche de demander de l’aide à sa famille, qui n’est pas au courant de sa situation. « S’ils avaient su que j’avais besoin d’aide, ils m’auraient jugé. »
Il quitte sa ville de résidence pour Montréal, où il espère se donner une nouvelle chance. C’est là qu’il est accueilli à la Maison du Père, qui lui conseille de rejoindre le programme des Sentinelles.
« L’entraînement militaire était difficile, mais ce n’était rien comparé à vivre dans la rue. Cela, rien ne peut vous y préparer. »
Lancé en 2017 par la Mission Old Brewery, le programme les Sentinelles est un programme de logements à long terme pour les anciens combattants en situation d’itinérance ou vulnérables et qui ont un logement précaire : la première initiative du genre au Québec. Ce programme leur propose le soutien dont ils ont besoin pour stabiliser leur situation, surmonter les traumatismes et l’itinérance chronique, trouver un logement convenable et se réinsérer dans la collectivité.
Charles, qui fait partie des 34 vétérans qui ont profité du programme jusqu’à ce jour, l’a rejoint il y a maintenant au an.
Il vit actuellement dans un logement transitionnel dans le Pavillon Marcelle et Jean Coutu, qui inclut une chambre individuelle meublée ainsi qu’une salle de cuisine communautaire. Il a également accès à des aides pour son épicerie.
Charles rencontre sa conseillère Norah chaque semaine pour discuter de comment il va, mais aussi pour faire avancer son dossier. « Hier, une dame d’Anciens Combattants Canada m’a contacté pour que l’on discute de ton dossier », lui dit-elle.
En effet, plusieurs instances collaborent ensemble pour soutenir les vétérans. Dans son cas, ce sera sûrement une subvention pour l’aider à répondre à ses besoins.
C’est une bonne nouvelle pour Charles, qui regarde vers l’avenir de façon plus positive. La prochaine étape ? Un logement autonome où Norah lui rendra visite une fois par mois, pour s’assurer que tout va bien.
On lui souhaite de très belles choses pour la suite !
*Son nom a été changé pour préserver son anonymat.