Toute une surprise: l’Expérience d’un souper à la Mission Old Brewery

12 août 2019

C’était un secret, bien gardé depuis des semaines. Et là, le soir de l’enterrement de vie de garçon venu, c’était l’heure de la grande révélation.

Le Dr Andrew Mouland dirigeait doucement sa voiture sur la rue Clark – une rue pas plus large qu’une ruelle –, qui longe la Mission Old Brewery. À l’extérieur, par cette chaude soirée d’été, plusieurs résidents de la Mission se trouvaient dans la rue alors qu’Andrew se garait.

Lee, le futur marié, a regardé son garçon d’honneur avec un brin de soupçon et lui a demandé : « Qu’est-ce qu’on fait ici ? »

Comme les autres garçons d’honneur et les amis de Lee commençaient à se montrer le bout du nez, c’est devenu clair pour lui : l’heure de son enterrement de vie de garçon venait de sonner!

« Tous ses amis s’étaient mis d’accord sur le fait que servir un souper à ceux qui sont dans le besoin serait la meilleure chose à faire, raconte Andrew. Et ça l’était. Lee est un homme au grand cœur qui donne régulièrement de son temps, bénévolement. Je pense qu’il avait les larmes aux yeux quand il a réalisé ce que nous nous apprêtions à faire. Il était si touché que nous ayons organisé l’Expérience d’un souper à la Mission pour son enterrement de vie de garçon! »

Pendant plusieurs semaines, les amis de Lee et Andrew ont consacré beaucoup d’efforts à recueillir des fonds pour l’Expérience d’un souper grâce à la nouvelle plateforme en ligne de collecte de fonds entre pairs de la Mission (qui sera bientôt lancée). David Leduc, directeur exécutif du développement de la Mission, a aidé Andrew avec la plateforme. Il était là le soir de l’enterrement de vie de garçon pour accueillir les amis de Lee, leur faire visiter le Pavillon Webster et leur parler du travail essentiel qu’accomplit la Mission.

 

 

« Ça m’a vraiment ouvert les yeux, confie Andrew. J’ai tellement appris! On pense qu’un refuge, c’est des repas et un lit, mais la Mission Old Brewery fait tellement plus que ça. Les intervenants donnent aux gens l’aide dont ils ont besoin pour se remettre sur pied, qu’il s’agisse de conseils, de vêtements, de budget ou d’accès à un logement abordable. La Mission est vraiment avant-gardiste dans son approche pour sortir les gens de la rue et les réintégrer dans la communauté. C’est un modèle pour d’autres organismes à travers le Canada. »

Rapidement, le groupe a été introduit à la cafétéria et le plaisir a commencé. Andrew, Lee et ses amis ont enfilé leur tablier et se sont mis au travail. « Il y avait quelqu’un qui était responsable de sortir la viande, Lee était notre ‘gars aux frites’ et pour ma part, je m’occupais de servir la sauce, explique Andrew. Les gens ont commencé à passer devant nous et c’était tout un défi à relever, mais nous avons tous travaillé ensemble et le personnel de la Mission Old Brewery est extraordinaire. Tout le monde met la main à la pâte et s’entraide. Je crois qu’on a servi environ 300 repas ce soir-là. »

Non seulement Andrew a-t-il été impressionné par les soins et le dévouement du personnel, mais aussi par les clients de la Mission. « Les gens que nous avons servis étaient très gentils, ils sont simplement dans une impasse dans leur vie. C’est une expérience humiliante. L’itinérance peut toucher n’importe qui. On réalise à quel point on a de la chance. Lee, et nous tous, avons vraiment apprécié l’expérience. »

Cette aventure a tellement été positive qu’Andrew envisage de la refaire, cette fois avec des collègues de travail. Ses conseils pour les personnes qui envisagent l’Expérience d’un souper ? « Deux mots, dit Andrew en riant : fais-le. »

 

Inscrivez-vous à notre infolettre