MONTRÉAL, le 11 février 2022 – Après avoir accueilli 310 personnes en zones d’isolement pour des séjours allant de 6 à 10 jours entre le 13 janvier et le 6 février 2022, le Stade de soccer cessera ses opérations d’hébergement, alors que la situation est maintenant apaisée à Montréal, pour les personnes en situation d’itinérance. Les services qui y étaient offerts par les équipes de la Mission Old Brewery recommenceront donc dès aujourd’hui, à être offerts dans la zone COVID-isolement de l’Abri du voyageur, qui dispose d’une capacité de 70 lits par nuit.
Mise en place depuis le début de la pandémie en août 2020, avec la collaboration du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal et du Centre de coordination des mesures d’urgence (CCMU) de l’agglomération de Montréal, conjointement responsables des mesures d’urgence, la zone COVID de l’Abri du Voyageur accueille les personnes en situation d’itinérance ayant obtenu un résultat positif à la COVID-19. Le service offre un accueil sécuritaire, un gîte, les repas, la distribution de biens d’hygiène, le support à la consommation, la liaison avec les pharmacies et la présence d’intervenants pour accompagner les personnes durant leur séjour d’isolement. C’est l’ensemble de ces services qui ont été dupliqués au Stade de soccer de Montréal, depuis son ouverture le 13 janvier 2022, pour faciliter l’isolement des personnes en situation d’itinérance et augmenter la capacité d’accueil de 320 lits, avec possibilité de 350.
Le nombre de personnes en situation d’itinérance dont le test est positif diminue, ce qui permet de retourner à l’Abri, le site initial. « Du 1er décembre 2021 au 6 février 2022, 634 personnes en situation d’itinérance ont été accueillies sur les différents sites de zones d’isolement pour des séjours allant de 6 à 10 jours. Après de nombreux dépistages et grâce à la capacité d’adaptation et de gestion des différents partenaires communautaires ayant eu à gérer les éclosions dans leurs services, en pleine période hivernale et en contexte de pénurie de main-d’oeuvre, la situation est maintenant plus stable », estime Émilie Fortier, directrice des services en itinérance du Campus Saint-Laurent de la Mission Old Brewery.
La mise à contribution du Stade de soccer de Montréal a été une véritable mesure d’urgence pour gérer l’augmentation fulgurante des cas de COVID-19 chez les personnes en situation d’itinérance lors de cette cinquième vague de la pandémie. « Ceci n’aurait pas été possible sans le support et la réponse de partenaires clés dans ce défi, souligne James Hughes, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery. Ainsi, nous tenons à souligner la contribution du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, de l’agglomération de Montréal, de la Direction régionale de santé publique de Montréal et de la Croix-Rouge. Un remerciement particulier aux équipes impliquées dans les mesures d’urgence, qui ont su faire preuve d’agilité et de solidarité face à la crise, ainsi qu’aux différents intervenants du réseau de la santé et communautaire, qui se sont portés volontaires pour nous soutenir durant cette période. »
« Les efforts concertés de tous auront permis d’offrir un milieu sécuritaire aux personnes en situation d’itinérance et des services adaptés pendant une des périodes les plus critiques de la pandémie, ajoute Sonia Bélanger, présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Nous remercions tous ceux qui se sont mobilisés pour rendre possible la mise en service en urgence de ce site d’hébergement temporaire. »
Pour la deuxième fois en deux ans, la Croix-Rouge a répondu présente afin de participer à l’effort concerté d’offrir ce lieu sécuritaire. « Nos équipes ont soutenu l’installation, les services aux gens accueillis et seront encore sur place pour la fermeture, explique, vice-président de la Croix-Rouge canadienne. Nous soutiendrons la suite des opérations et nos partenaires, car nous croyons à cette chaîne de solidarité et d’expertise déployée pour les personnes en situation d’itinérance. »
Pour Josefina Blanco, responsable de la diversité, de l’inclusion sociale, de l’itinérance et de l’accessibilité universelle au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, la pandémie et le variant Omicron ont rendu la situation critique dans les dernières semaines à Montréal. « Cependant, nous avons réussi à ne laisser personne pour compte grâce à un travail d’équipe de tous les instants, mené de concert avec le réseau de la santé et les organismes communautaires, souligne-t-elle. Alors que la situation se stabilise, je tiens à remercier, encore une fois, les organismes communautaires et les intervenant·es sociaux qui sont au front, jour et nuit, pour assurer la dignité et la sécurité des personnes. Nous serons toujours au rendez-vous pour répondre à l’urgence, et nous devons continuer de travailler ensemble pour mettre en place des solutions pérennes en matière d’hébergement d’urgence et de logement social pour les plus vulnérables de nos communautés. »
À propos de la Mission Old Brewery
Fondée en 1889, la Mission Old Brewery est la plus importante ressource pour les hommes sans-abri au Québec et pour les femmes sans-abri au Canada. La Mission oeuvre pour la prévention de l’itinérance au Québec, fournit des services d’urgence, un accompagnement psychosocial, des programmes en santé urbaine, des options de logement et un soutien dans la communauté. Elle participe aussi à des projets de recherche et mène des campagnes de sensibilisation. Destinée à éliminer l’itinérance chronique à Montréal, son approche met l’accent sur l’accès au logement plutôt que l’hébergement temporaire en refuge. Chaque année, elle aide des milliers de personnes à rebâtir leur vie.
Pour plus d’information, visitez www.missionoldbrewery.ca.