Rencontrez Florence Portes, Directrice des services aux femmes de la Mission Old Brewery

06 mars 2017

Rencontrez Florence Portes, Directrice des services aux femmes de la Mission Old Brewery au Pavillon Patricia Mackenzie.

Originaire de France, Florence est déménagée à Montréal avec sa famille après avoir poursuivi une carrière de journaliste et de reporter télé à Paris. N’étant pas satisfaite de simplement raconter les histoire des gens, elle voulait travailler avec le gens–collectivement, pour impacter leurs vies.

Florence a décidé de faire du bénévolat auprès de différents organismes venant en aide aux personnes sans-abri et aux autres citoyens confrontés à des problèmes de dépendance ou à des troubles de santé mentale. Elle a dès lors su qu’elle avait trouvé sa vocation et a donc rapidement réorienté sa carrière.

Depuis qu’elle s’est joint à la Mission, en 2009, Florence a vue des centaines de femmes émerger de tragédies personnelles, de problèmes de dépendance et de situation violentes, tout cela avec l’aide de conseillers et de partenaires au sein de la communauté.

« Accueillir n’est pas une fin en soi, accompagner et vouloir permettre à ces femmes de cheminer vers une sortie définitive de la spirale infernale de l’itinérance n’est pas une utopie, c’est UNE VISION qui permettra à chacune d’entre elles de retrouver une juste place dans notre communauté, » affirme-t-elle.

En cette Journée internationale des femmes 2017, Florence déclare que l’ensemble du Pavillon Patricia Mackenzie et du Pavillon Lise Watier est déterminée plus que jamais à mettre fin à l’itinérance chronique chez les femmes. Lisez une lettre de Florence Portes publiée dans Le Huffington Post Québec, ainsi que dans le journal Montreal Gazette.

Rencontrez quelques-unes des femmes dont le Pavillon Patricia Mackenzie aident réussir à se sortir de l’itinérance; voyez comment Parise a reconstruit sa vie.