Découvrez le parcours inspirant de Mila Alexova, coordonnatrice des services de proximité à la Mission Old Brewery. Voyez comment son équipe qui, à travers des initiatives telles que le Café Mission Keurig et l’équipe mobile, change la donne pour les personnes en situation d’itinérance en facilitant leur réaffiliation sociale et leur passage vers un logement stable.
Moi c’est Mila, je suis coordonnatrice des services de proximité, donc la halte-répit Café Mission, la navette, l’équipe mobile et les services 24/7, ainsi que la liaison et les partenariats. Je chapeaute également les projets de ces services.
J’ai toujours été dans le milieu de l’intervention. J’ai travaillé dans différents domaines : le milieu carcéral, le privé, en santé, dans les écoles pour des jeunes avec des déficiences en psychopathie. J’ai fait 5 ans dans cet environnement-là, et en hébergement pour les femmes par la suite. J’ai travaillé au sein d’organismes communautaires, mais plus au niveau de la gestion.
En fait, j’ai toujours travaillé aux côtés d’une clientèle marginalisée, que ce soit en milieu correctionnel, en maison transition, en petite enfance, en gestion de crise, en intervention et en prévention de comportements dérangeants et dangereux. Ç’a vraiment été toute ma carrière. Juste avant d’atterrir dans mon mandat à la Mission Old Brewery, j’étais dans une section des agressions sexuelles à l’Hôpital général de Montréal.
Ce qui m’a amené à la Mission Old Brewery, c’est la pandémie, période durant laquelle je voulais monter mes manches et faire quelque chose de différent. J’ai vu de beaux mandats à la Mission Old Brewery, de beaux projets, et ça fait trois ans maintenant que je suis ici.
Aux services de proximité : la réaffiliation, les gens marginalisés qui occupent l’espace, c’est vraiment quelque chose qui m’intéressait et qui s’est mis sur place dans les dernières années.
À Montréal, on a tous les services, très honnêtement. Par contre, on les offre dans des bureaux administratifs avec des horaires fixes, du lundi au vendredi. Les services qu’offrent la Mission Old Brewery, c’est du 24 h/24, 7 j/7 et de l’intervention en communauté.
L’approche consiste à partir du lieu où se trouve la personne plutôt que d’attendre qu’elle vienne à nous. Le but des services de proximité, c’est qu’il ne faut pas que la personne soit obligée de passer par un hébergement d’urgence pour avoir accès à un logement. On met donc en place une équipe mobile qui va faire la demande pour l’accès au logement, directement du campement, du parc ou du métro, etc. De la rue directement au logement, c’est ça le but ultime.
Par exemple, l’intervenant Nicholas de la clinique mobile ne travaille pas dans un bureau, mais offre plutôt des démarches administratives dans l’espace public, et ce de façon complémentaire aux autres instances. Ça permet à la personne en situation d’itinérance qui est dans l’espace public d’avoir une réaffiliation.
Je pourrais t’en raconter 40 000 ! Prendre un projet pilote comme l’équipe mobile et voir quelqu’un passer d’un campement au logement directement avec un accompagnement psychosocial. Voir des équipes alignées sur des quarts 24 h/7.
Mes réussites, je ne pense pas qu’elles soient celles que les gens s’imaginent. Ce que je considère comme une réussite, c’est quand je vois quelqu’un qui a toujours vécu dans la rue et qui, grâce à une communication quotidienne, à des moments partagés autour d’un café pendant une pause à l’extérieur, vient à ma rencontre et me dit : « J’aimerais faire partie d’un programme. » Ça motive énormément et ça remonte le moral.