Photoreportage : les services aux personnes sans-abri durant la pandémie, vus de la première ligne

28 avril 2020

Pour une grande partie de la population confinée à la maison depuis plus de six semaines, il peut être difficile d’imaginer le quotidien des personnes œuvrant en première ligne. Plus difficile encore est l’exercice d’imaginer la vie en situation d’itinérance – où aller, comment se préserver du coronavirus et se garder à l’abri? Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé un photoreportage pour vous donner un regard sur nos services adaptés au jour le jour pour les personnes sans-abri lors de la pandémie.

Fenêtre sur nos services en temps de pandémie

Ces photos ont été prises par Christian Blais, qui s’est assuré de respecter les directives de distanciation physique et a porté l’équipement de protection personnelle nécessaire.

Collaboration étroite avec la Ville de Montréal

  • La Ville a officiellement annoncé qu’un total de 541 lits sont disponibles pour les personnes en situation d’itinérance.
  • Il y a quatre haltes-répit : au Collège Dawson (à proximité du square Cabot), à la Grande Bibliothèque, à l’aréna Francis-Bouillon et à l’Église anglicane Saint-Georges.
  • Cinq centres de jour extérieurs ont aussi été mis sur pied, offrant des repas, l’accès à des stations sanitaires et le soutien d’intervenants sociaux. Le services de celui à la Place du Canada/Église Saint-Georges sont assurés par notre équipe.

  • Un nouveau refuge temporaire a ouvert ses portes à l’aréna Maurice-Richard, situé dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Il s’ajoute à ceux mis en place au Complexe Guy-Favreau, au YMCA centre-ville, au marché Bonsecours et au centre Jean-Claude-Malépart.
  • Une unité de quarantaine pour ceux et celles en situation d’itinérance qui ont obtenu un résultat positif a été mise en place à l’ancien hôpital Royal-Victoria. En date d’aujourd’hui, il y a 12 patients qui s’y trouvent.
  • Quatre hôtels ont été réquisitionnés par la Ville. Deux hôtels bénéficient de l’expertise et de la présence de membres de notre personnel. Ces lieux accueillent des personnes en situation d’itinérance avec des résultats de dépistage négatifs.

Ces services, en partenariat avec le gouvernement et le milieu communautaire, ont été mis en œuvre rapidement et d’autres le seront en cours de route.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a souligné les efforts des partenaires comme la Mission Old Brewery dans un communiqué de presse.

Pour subvenir à nos besoins en personnel, nous avons engagé plusieurs personnes et continuons à ajouter d’autres membres à notre équipe sur le terrain. Notre équipe agrandie permet d’offrir les services d’urgence mis en place à travers la ville, que vous voyez dans les photos ci-haut, et de mettre en place les mesures de prévention recommandées.

Jusqu’à présent, aucun cas de COVID-19 n’a été signalé dans nos installations – un signe que nos efforts donnent des résultats pendant cette crise sans précédent.

Aidez-nous à poursuivre notre travail. Donnez pour que la première ligne en itinérance puisse continuer à répondre à la pandémie.

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