Les services offerts par la Mission Old Brewery sont nombreux et, s’il est une réalité qui tient de l’évidence, c’est qu’il est plus que jamais nécessaire de développer des programmes ciblant des clientèles spécifiques. Parmi celles-ci, les vétérans bénéficient depuis un certain temps des programmes Opération Chez Toit et Les Sentinelles de rue, pensés spécifiquement pour eux.
C’est sur la base d’une collaboration avec le Ministère des Anciens Combattants que nous avons pu mettre sur pied, en 2019, le programme Opération Chez Toit qui se veut la porte d’entrée vers nombre d’autres services de la Mission.
Émilie Fortier, directrice des services au Campus Saint-Laurent
Pour nous, la nécessité de ce programme est une évidence ! Il n’y a qu’à penser aux 11 anciens combattants déjà accueillis, dont 8 ont été relocalisés vers des solutions de logement permanent. De nombreux partenariats ont été établis dans le cadre de ce projet et nous permettent d’offrir aux anciens combattants un éventail de services qui leur évite de tomber entre les mailles du système.
Si prendre contact avec les vétérans en situation d’itinérance est essentiel, être à même de leur proposer des solution de logement stables par la suite l’est tout autant. C’est pour cette raison que nous sommes aussi fiers d’avoir mis sur pied en 2017, en collaboration avec la Fondation Québécoise des Vétérans, Anciens Combattants Canada, la Légion royale canadienne et VETS Canada, le programme des Sentinelles de rue.
Le projet Les Sentinelles de rue est novateur et source d’une grande fierté ! Premier du genre au Québec, il permet aux anciens combattants en situation d’itinérance ou à risque de l’être d’accéder à une solution de logement, mais aussi de recevoir le soutien dont ils ont besoin pour stabiliser divers aspects de leur vie.
Colin Robinson, colonel honoraire, Royal Montreal Regiment et président du Comité des anciens combattants, Mission Old Brewery
Ne représentant qu’une faible proportion de notre clientèle, soit environ 2 %, les anciens combattants vivant une situation d’itinérance ont des besoins bien spécifiques, notamment en matière de santé mentale, de toxicomanie ou de problèmes physiques chroniques.
Cliquez ici pour lire l’histoire de Jean-Maurice, l’un des vétérans faisant partie de notre projet Les Sentinelles de rue.