Le parcours de Wayne pour sortir de la rue

09 février 2018

« À la Mission, je reçois des soins de santé mentale, un lit pour dormir, trois repas par jour, un suivi médical avec une infirmière et, en plus de tout cela, l’aide d’un conseiller pour me trouver un appartement », explique Wayne, un participant du programme SII (Suivi intensif en itinérance).

Le travail de terrain de l’équipe du SII implique de parcourir les rues afin de trouver des personnes sans-abri souffrant de troubles de santé mentale. L’objectif est de fournir du soutien à ces personnes vulnérables afin de stabiliser leur état de santé mentale et de faciliter leur transition vers un logement adapté et permanent.

Wayne a vécu presque quatre ans dans la rue. C’était une vie difficile : il a eu des démêlés avec la justice et a dû composer avec la schizophrénie et la paranoïa. À la Mission, Wayne a bénéficié d’examens médicaux réguliers avec une infirmière et d’une évaluation psychologique avec un psychiatre. Il a également passé du temps au Café Mission Keurig® pour naviguer gratuitement sur Internet, ce qui lui a permis de chercher un logement supervisé, avec le soutien d’un conseiller de la Mission pour les visites.

Maintenant que son état de santé mental est stabilisé, Wayne a quitté la Mission et vit présentement dans son propre appartement et est suivi par l’équipe du SII. Son prochain objectif est de trouver du travail et peut-être même de poursuivre ses études. Nous souhaitons à Wayne la meilleure des chances dans ses plans pour le futur !


Sur la photo : Olivier Charron, psychiatre résident au CHUM et membre de l’équipe du SII à la Mission Old Brewery (à gauche), en rencontre avec Wayne (à droite) pour évaluer ses besoins lors de sa transition vers un logement stable et permanent.

Inscrivez-vous à notre infolettre