La Mission Old Brewery : de nouveaux espaces de vie pour souligner 135 ans d’engagement

24 octobre 2024
Photo d'une chambre située au Pavillon Webster.
i

Chambre située au Pavillon Webster.

La Mission Old Brewery souffle ses 135 bougies cet automne, et souligne ce jalon avec l’inauguration de nouveaux espaces de vie dans ses services d’urgence pour hommes, mettant fin aux dortoirs dans toutes ses installations. L’évolution de ses services vers une approche plus moderne réaffirme et concrétise la vision de la Mission Old Brewery face aux solutions durables pour briser le cycle de l’itinérance. Cet anniversaire rappelle toutefois la nécessité de continuer à développer des services pour les populations vulnérables, puisque l’itinérance demeure en hausse et plus présente que jamais.

La fin des dortoirs

La Mission Old Brewery marque la fin des dortoirs au sein de ses services d’urgence avec la rénovation des cinq étages du Pavillon Webster, son service d’urgence pour hommes, qui accueille jusqu’à 185 résidents. Cette transformation a été rendue possible grâce au généreux don d’un million de dollars de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Après avoir dit au revoir aux dortoirs du Pavillon Patricia Mackenzie en décembre dernier, une étape importante pour ses services aux femmes, l’organisme peut maintenant se targuer d’avoir éliminé la totalité des dortoirs dans tous ses services d’urgence, ce qui représente une excellente nouvelle, tant pour les résidents du Pavillon Webster que pour le milieu de l’itinérance, selon James Hugues, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery : « Par cette transformation significative de nos installations d’hébergement d’urgence, nous nous positionnons à nouveau comme leader de la cause de l’itinérance en offrant plus de dignité à nos résidents en services de transition. Nous espérons ainsi paver la voie à des services en itinérance plus modernes et adaptés à la réalité d’aujourd’hui. »

En effet, les services d’urgence constituent souvent la première incursion dans les services d’aide pour une personne qui se retrouve à la rue, avant d’accéder aux services de soutien en logement. « Cette étape est généralement traumatisante, surtout lors d’une première expérience, selon Émilie Fortier, vice-présidente des services à la Mission Old Brewery. D’un point de vue clinique, il est évident que plus de confort et d’intimité, et ultimement de bien-être, permettent aux résidents de se sentir en sécurité et de se concentrer pleinement sur leur réaffiliation, permettant un retour encore plus rapide vers le logement. »

« Les villes sont aux premières loges face à l’augmentation préoccupante de l’itinérance, et c’est pourquoi le rôle des organismes communautaires est plus important que jamais, affirme Robert Beaudry, conseiller de ville du district de Saint-Jacques et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de l’urbanisme, de l’OCPM et de l’itinérance. Montréal peut compter sur la Mission Old Brewery, véritable pilier de notre communauté depuis 135 ans, pour se réinventer continuellement et proposer des services adaptés à la réalité d’aujourd’hui. »

Chaque étape du parcours en itinérance est cruciale en matière de réaffiliation durable, d’où l’importance de faire évoluer les services d’urgence. C’est dans cet esprit d’accompagnement et de soutien que la Mission Old Brewery vous invite, cet automne, à rester à l’affût des célébrations de son 135e anniversaire!

De ses débuts en tant que soupe populaire en 1889, et refuge pour hommes en situation d’itinérance dès les années 1920, la Mission Old Brewery a toujours fait partie du paysage montréalais. Continuant à aider les populations vulnérables au fil des ans, c’est depuis la fin des années 1990 que l’organisme connait un essor remarquable, soutenant les multiples visages de l’itinérance à Montréal, notamment avec les ajouts du service aux femmes, du service de relogement, et du service de la prévention, afin de briser le cycle de l’itinérance à l’aide de solutions durables. Depuis plus d’un siècle, la Mission Old Brewery ne cesse de se réinventer.

Inscrivez-vous à notre infolettre