Montréal, le 6 mars 2023. – Aujourd’hui, le conseil d’arrondissement de Lachine a autorisé le début du processus de changement de zonage permettant la construction, sur son territoire, d’un nouveau projet de logements sociaux dédiés aux personnes ayant vécu de l’itinérance ou à risque d’en vivre.
Ce projet sera mené par la Mission Old Brewery et financé par la Fondation Tenaquip. Cette nouvelle construction sera érigée au coin de la rue William-Macdonald et de la 6e avenue et offrira 18 logements permanents, soit 13 studios et 5 appartements, en plus de salles communes et d’un bureau réservé aux intervenants. La Mission Old Brewery assurera l’accompagnement et le soutien psychosocial adaptés aux besoins des hommes et des femmes qui y résideront.
Le projet a été bien accueilli par les membres du conseil de l’arrondissement de Lachine. Au cours des dernières années, l’arrondissement de Lachine a constaté une augmentation de la population itinérante sur son territoire. Ce projet permet donc de répondre directement aux enjeux et aux besoins de la communauté vulnérable lachinoise. La mairesse de l’arrondissement de Lachine, Maja Vodanović, s’est prononcée à ce sujet : « Le conseil de Lachine est extrêmement reconnaissant à la Mission Old Brewery, à tous ses intervenants et à leurs donateurs privés qui comblent un si grand besoin en construisant ces logements tant attendus par notre communauté. Nous saluons le geste de générosité de la Fondation Tenaquip qui rend ce projet possible. »
Le projet Fondation Tenaquip viendra bonifier l’offre de ressources dédiées aux populations vulnérables dans l’arrondissement de Lachine et permettra à la Mission Old Brewery d’augmenter son portfolio de logements sociaux dans un nouveau secteur de la ville. « L’itinérance n’est plus un phénomène qu’on retrouve seulement au centre-ville de Montréal. Il prend de l’ampleur dans tous les arrondissements. Nous devons donc aller à la rencontre de cette clientèle et lui offrir des solutions qui répondent à ses besoins, dans son quartier d’appartenance », affirme James Hughes, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery.
Le projet Fondation Tenaquip s’inscrit dans la nouvelle approche de la Mission Old Brewery consistant à prioriser la prévention de l’itinérance et le relogement des personnes en situation d’itinérance, leur permettant ainsi de passer moins de temps dans les services d’hébergement d’urgence et d’augmenter leurs chances de sortir de l’itinérance pour de bon.
L’acquisition initiale du terrain, en mars 2022, a été rendue possible par la Fondation Tenaquip, partenaire de longue date de la Mission Old Brewery. Michael Fitzgerald, directeur général de la Fondation Tenaquip, a été impliqué dans chacune des étapes du projet depuis sa création. « C’est un projet très important et excitant pour nous tous, à la Fondation Tenaquip, a témoigné M. Fitzgerald. Ça nous rapproche de l’objectif de mettre fin à l’itinérance et nous sommes heureux d’en faire partie. Ken Reed, le fondateur de la Fondation Tenaquip, a toujours été un grand supporter de la Mission Old Brewery. Il est décédé en 2006 après avoir combattu la SLA. Il aurait été un fervent partisan de ce projet de logement et fier de la Fondation Tenaquip et de sa famille de l’avoir concrétisé. »
Le bâtiment est situé près du parc LaSalle et de la promenade du Rail, offrant aux résidents et aux résidentes l’accès à des espaces verts, ainsi qu’à proximité du site de Lachine Est, secteur en plein redéveloppement. Le début des travaux est prévu pour le début de l’été 2023, et l’entrée en logement est prévue pour l’été 2024. Le projet est rendu possible grâce à la collaboration du groupe CDH et de la firme d’architecture L. McComber.
Photo : perspective par L. McComber – architecture vivante