En plus d’administrer nos programmes habituels, nous avons mis sur pied plusieurs services d’urgence pour soutenir et accompagner les personnes en situation d’itinérance en temps de pandémie. Ces services ont été offerts aux quatre coins de la ville, notamment dans des hôtels et des arénas. Nous avons aussi déployé d’importants efforts pour répondre aux besoins plus spécifiques de la population autochtone, des femmes et de la communauté LGBTQIA2+.
Avec six autres organismes partenaires, nous sommes fiers d’avoir géré près de 80 000 séjours dans les unités de débordement et plus de 54 000 visites dans les haltes-accueil. Plus de 20 000 transports sécuritaires ont été effectués par le service de navettes – incluant le nouveau Solidaribus en partenariat avec la STM – qui permettait de se rendre à un endroit sûr pour la nuit.
« Nous dressons un bilan positif des mesures mises en place, affirme James Hugues, président et chef de la direction de la Mission, mais ces mesures étaient temporaires alors que les besoins existent toute l’année. Avec nos partenaires, nous venons de déposer aux gouvernements un plan de services complémentaires qui vise à améliorer et stabiliser l’offre de services aux personnes sans-abri à Montréal pour accélérer leur sortie de l’itinérance. »
Pour en savoir plus sur notre travail de terrain en période de pandémie, veuillez consulter le bilan rendu public aujourd’hui.
Lisez aussi le communiqué conjoint diffusé aujourd’hui.