La murale du Pavillon Patricia Mackenzie soulignant notre 125e anniversaire, a été inaugurée en présence de Denis Coderre, maire de Montréal. Intitulée « Éclosions », l’œuvre a été produite par MU et réalisée par l’artiste Annie Hamel ainsi qu’une équipe de six apprentis-muralistes pendant dix semaines. Il s’agit d’une véritable métamorphose du Pavillon Patricia Mackenzie.
Assistez à son éclosion sur la façade du refuge dans cette vidéo en accélérée.
« La murale Éclosions proposée par Annie Hamel, MU et son équipe marque un jalon important dans l’histoire de Montréal. Elle souligne l’importance du travail accompli par la Mission Old Brewery depuis maintenant 125 ans. Elle rappelle plus particulièrement que l’itinérance au féminin est une priorité, et non une fatalité qui doit être cachée dans un édifice morne. La beauté de l’œuvre brise ainsi les stigmates associés à l’itinérance. Elle invite au respect des personnes qui fréquentent cet endroit et propose un lieu qui s’intègre positivement à la trame urbaine du quartier », a déclaré M. Denis Coderre, maire de Montréal.
« Comme fondatrice d’un organisme d’art public, ce projet me tenait particulièrement à cœur pour sa pertinence. La murale est une réelle mue pour le Pavillon, par son éclat, mais surtout parce qu’elle permet de redonner fierté et dignité à ses usagères », a souligné Mme Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale de MU. « Au lieu de détourner les yeux, l’œuvre interpelle le regard, nous ouvre l’esprit, nous invite au dialogue et nous sensibilise sur les enjeux liés à l’itinérance au féminin. C’est précisément ce qui se trouve au cœur de la démarche de MU : l’art porteur de sens », a-t-elle ajouté.
« La murale qui orne désormais nos murs est une œuvre qui nous permet d’accueillir les femmes au Pavillon Patricia Mackenzie en beauté, en leur disant bienvenue! Nous sommes ici pour vous et nous allons vous accompagner afin de vous aider à retrouver une juste place dans notre communauté. Ce message s’adresse à nos voisins et voisines du quartier, à l’ensemble des habitants de Montréal, pour affirmer notre volonté de redonner espoir à toutes les femmes qui vivent une situation d’itinérance. Les solutions existent et nous allons avancer ensemble pour que chaque femme puisse reprendre le cours d’une existence harmonieuse », a déclaré Mme Florence Portes, chef des services aux femmes de la Mission Old Brewery.
Dans le cadre du projet, une activité de médiation culturelle hors de l’ordinaire a également été organisée par MU : des femmes sans-abri et des employées du magazine Elle Québec — qui célébrait incidemment son 25e anniversaire —, ont collaboré pour réaliser une murale intérieure à l’entrée du dortoir.
Ce projet produit par MU a été concrétisé grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal, l’arrondissement de Ville-Marie, Benjamin Moore, la Mission Old Brewery ainsi que de nombreux généreux donateurs.