Montréal, le 14 novembre 2022 – Albert Einstein disait : « La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. » Le Mur de la gentillesse est un dispositif solidaire qui illustre parfaitement cette citation. Il est né au Moyen-Orient en 2015 et s’est propagé à travers le monde. Le concept est simple et écologique ! Le lundi 14 novembre Renaissance inaugure ainsi deux Murs de la gentillesse, des espaces où il sera possible de venir y accrocher un manteau d’hiver.
Pendant deux semaines, soit jusqu’au 27 novembre, l’organisme à but non lucratif collecte les manteaux d’hiver pour redonner un peu de chaleur aux personnes dans le besoin. Ainsi, les manteaux généreusement donnés et accrochés aux deux Murs de la gentillesse par les citoyens et citoyennes de Montréal seront remis à la Mission Old Brewery. Parce que donner rend heureux!
« Lorsque l’équipe marketing m’a présenté cette initiative inspirée d’un projet d’aide sociale, j’ai tout de suite donné le feu vert, sans aucune hésitation » mentionne Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance. Donner au suivant, c’est un geste qui fait la différence et qui rend heureux. Pour Éric St-Arnaud, ce partenariat avec la Mission Old Brewery est porteur. « Nous misons sur une approche d’économie sociale où la force des partenaires et la somme des missions peuvent faire la différence pour un développement durable et encore plus écoresponsable. »
En partenariat avec Publicité Sauvage, deux Murs de la gentillesse sont érigés à Montréal pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Aménagés à l’angle des rues Sainte-Catherine/Bourbonnière et Iberville/Masson, ces murs permettent à la communauté de déposer des manteaux d’hiver dont ils ne se servent plus pour les donner à ceux qui en ont besoin. Ainsi, Renaissance recueillera les manteaux en fin de journée tous les jours et les remettra à la Mission Old Brewery le 5 décembre prochain.
« L’entraide et la collaboration entre les organismes à buts non lucratifs sont primordiales afin d’avoir le plus grand impact sur la vie de notre clientèle, et ça nous fait chaud au cœur que Renaissance ait choisi d’offrir les dons du Mur de la gentillesse aux usagers de la Mission Old Brewery. L’itinérance est un problème 365 jours par année, mais l’hiver est une période particulièrement difficile en raison des temps froids. De nombreuses personnes en situation d’itinérance bénéficieront très certainement de cette initiative » ajoute James Hughues, directeur général de la Mission Old Brewery.
Un projet caritatif qui unit deux OBNL pour le bien commun. Faisons ensemble de ce projet une réussite collective. Parce que donner rend heureux!