Quelle soirée! Plus de 200 personnes ont assisté à notre soirée-bénéfice Mission pour Elles le 7 mai, au Club Soda. L’événement a accueilli plusieurs invités de marque, dont Marie-Josée Coutu, présidente de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec, et Suzie Miron, conseillère associée (eau, infrastructures et condition féminine) au comité exécutif de la Ville de Montréal. L’événement a permis de recueillir un total de 307 030 $ pour venir en aide aux femmes vulnérables et sans-abri de Montréal.
Une équipe de 12 bénévoles extraordinaires a aidé à transformer la salle et a organisé des activités tout au long de la soirée. Une série de grandes photographies, particulièrement impressionnantes, tapissaient les murs, représentant des femmes qui participent à nos services. Chaque portrait était accompagné d’une citation inspirante.
Des chefs d’entreprise, des professionnels et d’autres personnalités du monde des affaires montréalais ont eu droit à un cocktail dînatoire offert par Les Enfants Terribles. La réception a été suivie d’une formidable prestation de la célèbre chanteuse de soul Kim Richardson et de l’orchestre de Blok Note Big Band, présenté par Musiciens à la carte ! Le groupe a rapidement fait danser tout le monde, surtout pendant le rappel, qui a mis en vedette des succès comme R.E.S.P.E.C.T., YMCA et I Will Survive.
La soirée-bénéfice était conjointement présidée par Johanne Berry, cofondatrice de Berry, Guilbault & Associés, et Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtels, qui a la cause des femmes particulièrement à cœur. « Les femmes qui vivent une situation d’itinérance sont invisibles. On en parle rarement alors qu’il y en a de plus en plus. Pourtant, chaque femme, peu importe son histoire, a droit au respect, à un toit et de manger à sa faim », a affirmé madame Germain.
Il y a 20 ans, la Mission créait le Pavillon Patricia Mackenzie après avoir constaté un réel besoin pour des services adaptés à la réalité des femmes. Il ne suffisait pas de simplement dupliquer les services offerts aux hommes. Depuis, ces services ont beaucoup évolué et aujourd’hui, le Pavillon Patricia Mackenzie est l’une des ressources les plus importantes au Canada aidant les femmes sans-abri à réintégrer la société. Seulement l’an dernier, il a accueilli 600 femmes dans le besoin, dont 301 pour la première fois.
La soirée a aussi été l’occasion de célébrer la remarquable générosité de la Fondation Marcelle et Jean Coutu. La nouvelle Maison des voisines de Lanaudière, située au cœur du Plateau Mont-Royal, n’aurait pu voir le jour sans son généreux soutien. Dix nouvelles unités sont maintenant disponibles, situées dans un charmant immeuble résidentiel entièrement rénové et qui procure un véritable sentiment de communauté.
Une partie des fonds recueillis aidera la Mission Old Brewery à investir dans des initiatives de recherche comme des entretiens avec des femmes qui utilisent ses services et des collectes de données pour mieux comprendre leur trajectoire.
La directrice des services aux femmes de la Mission Old Brewery, Florence Portes, a d’ailleurs souligné la contribution vitale des donateurs et des partenaires. « C’est grâce à leur soutien que nous pourrons mettre fin à l’itinérance chronique à Montréal. Notre vision est d’offrir un milieu de vie normal, familial et digne aux femmes qui sont en voie de reprendre la place qui leur revient dans la communauté, et ce, dans un contexte normalisant à l’extérieur des services d’urgence qui sont déjà surpeuplés », a-t-elle expliqué.
Nous aimerions remercier les bénévoles qui ont rendu cet événement possible, notamment les membres du comité organisateur, présidé par Dominique Lambert : Suzanne Caron, Mia Dumont, Muriel Joly, Diane Juster, Marianne Lemieux, Nathalie Léveillé, Jill Martis, Caroline Phaneuf, Florence Portes, Phoudsady Vanny et Andrea Wolff. Leurs efforts ont été soutenus par Kim Nguyen, directrice du développement, et son équipe.
Les donateurs de Mission pour Elles qui ont permis de recueillir 307 030 $ pour les services aux femmes de la Mission Old Brewery comprennent AIMTA, la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman, Hôtel Square Phillips, Power Corporation du Canada, la famille Liverant, Vins Philippe Dandurand, la Banque Nationale du Canada, Bell, Letko, Brosseau & Associés inc., Sanimax et le Secrétariat à la condition féminine.
Merci à tous d’aider les femmes vulnérables et sans-abri à reprendre la place qui leur revient dans la société.