Avec l’arrivée du froid et les mesures sanitaires mises en place en raison de la pandémie, nous avons intensifié ses efforts pour garder chaque Montréalais sans-abri en santé et en sécurité en mettant l’accent sur de nouveaux services à haut seuil d’accessibilité* et sur l’accès à un logement permanent.
« La pandémie a rendu visible la précarité vécue par les personnes sans-abri. Pour ces personnes, c’est une crise dans la crise, explique James Hughes, président et chef de la direction de la Mission et coprésident du Canadian Shelter Transformation Network. Le but ultime de nos mesures d’urgence hivernales est de faire en sorte que chaque personne qui franchit nos portes au cours des prochains mois soit logée ou en voie de l’être de façon permanente. Un logement adéquat protège les gens du froid et de la COVID-19, mais surtout, il est essentiel au sentiment de dignité, d’inclusion et à la capacité de contribuer à la communauté. »
Situé en bordure du Vieux-Montréal, le Campus Saint-Laurent de la Mission est une plaque tournante de programmes et de services pour les personnes sans-abri. Il abrite :
Depuis le 1er décembre, le Café Mission Keurig (906, boul. Saint-Laurent) de la Mission Old Brewery a été transformé en une halte-chaleur et un répit de nuit, offrant aux personnes sans-abri une nouvelle option à haut seuil d’accessibilité pour rester en sécurité.
Selon Émilie Fortier, directrice des services au Campus Saint-Laurent de la Mission, la halte-chaleur et les services à haut seuil d’accessibilité constituent un ajout important aux mesures d’urgence hivernales. « La halte-chaleur est conçue pour répondre aux besoins des personnes sans-abri qui ont tendance à éviter les refuges avec des règles très strictes. Souvent, des personnes avec des problèmes de santé physique et mentale non diagnostiqués passent entre les mailles du filet. Mais en leur offrant un endroit sûr, accueillant et avec peu de barrières à l’entrée, nous avons l’occasion d’entamer un dialogue avec ces personnes, d’établir une relation de confiance et de leur présenter des services qui peuvent les aider à sortir de la rue. »
D’ailleurs, c’est à la halte-chaleur du Café Mission Keurig que les intervenants de la Mission pourront identifier les personnes susceptibles d’être intéressées par le programme de gestion de l’alcool, qui démarrera dès janvier, à l’ancien hôpital Royal Victoria. Ce programme sera géré par des intervenants de la Mission Old Brewery et une équipe du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Afin d’offrir un lieu sûr où ceux qui n’en ont pas peuvent se mettre en quarantaine, la Mission Old Brewery opère un centre d’isolement à l’ancien hôpital Royal Victoria, en partenariat avec les autorités de santé publique et d’autres organisations en itinérance. Ce centre permet de minimiser le risque de propagation parmi la population itinérante montréalaise, ainsi que l’ensemble de la communauté. Près de 200 lits au total y sont disponibles pour les hommes et les femmes sans-abri, dont une quarantaine de lits pour les personnes en attente de résultats de dépistage ou ayant reçu un résultat positif à la COVID-19, et 160 pour celles qui participent au programme de transition vers le logement.
Cette année, la STM a généreusement accepté de prêter un autobus, le Solidaribus, à la Mission. Depuis la fin novembre, ce bus assure un service régulier de transport pour les personnes sans-abri vers les centres d’hébergement d’urgence et les différentes ressources d’accueil, y compris l’unité de débordement située à l’Hôtel Place Dupuis, et après la fermeture des stations de métro pour la nuit. Avec un travailleur de la Mission à bord, ce bus transporte chaque nuit en toute sécurité plus de 100 personnes qui ont besoin d’un toit, de services d’aide ou d’un endroit pour se réchauffer. Le Solidaribus s’ajoute à la navette habituelle de la Mission, en opération depuis plusieurs années maintenant.
Tous les programmes de la Mission Old Brewery sont conçus pour assurer que les épisodes d’itinérance soient les plus courts possibles, afin de permettre aux personnes sans-abri de stabiliser leur situation et de trouver un logement sûr, abordable et permanent. La Mission cherche notamment à élargir son offre de 322 options de logement et continue à travailler avec ses partenaires pour transformer les mesures d’urgence hivernales en solutions durables en matière d’hébergement.
*On parle ici de services qui assouplissent les règles et les structures qui limiteraient typiquement les utilisateurs de services ayant des profils plus complexes de consommation de substances et de santé mentale. En général, cela signifie qu’il n’y a pas ou presque pas de procédure d’admission et les personnes peuvent accéder au service en état d’ébriété.