Depuis son entrée en poste comme président et chef de la direction de la Mission Old Brewery en 2008, Matthew Pearce a mis de l’avant une vision novatrice pour résoudre l’enjeu de l’itinérance. Il a également mené des initiatives audacieuses qui ont permis à un grand nombre de Montréalais de quitter la rue pour de bon. Hier, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a reconnu sa contribution remarquable et ses innovations à la cause de l’itinérance en lui remettant la prestigieuse Croix du service méritoire.
Honoré de recevoir cette marque de reconnaissance, Matthew espère que ce prix mettra en lumière le travail de tous ceux qui améliorent la vie des hommes et des femmes sans-abri. « Cette distinction reflète l’engagement de chaque personne de la Mission Old Brewery dont les actions ouvrent la voie à une société où les citoyens vulnérables sont accueillis en toute sécurité et où on leur offre la possibilité de se sortir de cette vulnérabilité. J’aide simplement à jeter les bases pour que ça se produise », explique-t-il.
Sous la direction de Matthew, la Mission a connu une profonde transformation qui inclut :
Eric Maldoff, président de notre conseil d’administration et membre de l’Ordre du Canada, considère que Matthew a contribué à façonner et à sensibiliser le public à la vision de la Mission de mettre fin à l’itinérance chronique. « Matthew a réussi à rallier d’autres acteurs clés, au Québec et dans tout le Canada, en les mettant au défi de trouver des solutions innovantes et durables pour mettre fin à l’itinérance chronique, souligne-t-il. Il a ainsi contribué à transformer notre façon de venir en aide aux personnes vivant dans la rue. Il mérite cette distinction, qui est une source de fierté pour nous tous à la Mission Old Brewery. »
Matthew a remis en question le statu quo en partageant sa vision pour mettre fin à l’itinérance, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de la Mission. En plus de rallier des partenaires locaux clés pour collaborer à des solutions innovantes en matière d’itinérance, il a contribué, au niveau national, à faire adopter une nouvelle approche axée sur le logement. En collaborant avec d’autres organisations de lutte à l’itinérance dans tout le pays, comme le Calgary Drop-In Center, et en partageant ses connaissances dans le livre Beyond Shelters, Solutions to Homelessness in Canada from the Front Lines qu’il a co-signé, Matthew contribue activement au débat sur les manières de résoudre l’itinérance au Canada.
Actuellement coprésident de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI), Matthew siège également aux conseils d’administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et de la Communauté Saint-Urbain. Il a aussi été membre des conseils d’administration de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM), qu’il a cofondé en 2013.
>> Écoutez Matthew en entrevue avec Maxime Coutié à l’émission « Tout un matin » de Radio-Canada, sur la réception de la Croix du service méritoire.
Lisez ces histoires pour savoir en quoi consiste notre travail:
Message de Shoshan: « Nous méritons de sortir de la rue »
Shoshan vit en face du marché Maisonneuve dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, plus connu sous le nom de HOMA. Elle a un bel appartement, de la nourriture dans le réfrigérateur et de l’argent à la banque. Shoshan est en sécurité et à l’aise, mais elle n’a pas toujours eu autant de chance.
Comment France a été sauvée de la rue
Un matin, France s’est réveillée à l’hôpital sans aucun souvenir de la façon dont elle y était arrivée. Effrayée et confuse, elle est sortie de l’hôpital pour se rendre compte qu’elle n’avait nulle part où vivre. Elle avait tout perdu.
Sortir de l’impasse : l’histoire d’un ancien combattant
Quand la police l’a arrêté, les agents ont saisi son véhicule et tout ce qu’il contenait en échange d’amendes impayées. Avec seulement 100 $ en poche, il a dépensé 75 de ces précieux dollars dans une chambre pour la nuit, son véhicule étant sa maison et sa seule possession.