Aujourd’hui, notre président et chef de la direction Matthew Pearce a annoncé sa décision de prendre sa retraite en septembre 2020, après près de 13 ans à la barre de la Mission, un des plus importants organismes sans but lucratif au Canada, en première ligne de la lutte contre l’itinérance.
« À partir de 2008, Matthew a dirigé la Mission à travers une période de croissance importante et de transformation phénoménale qui a incité d’autres organismes à adopter les approches de la Mission pour mettre fin à l’itinérance chronique. Les membres du conseil d’administration souhaitent exprimer leur plus profonde gratitude à Matthew pour sa vision, son leadership et ses réalisations novatrices », a déclaré Eric Maldoff, président de notre conseil d’administration. « Matthew, qui a récemment reçu la Croix du service méritoire du Canada, laisse un héritage impressionnant non seulement à la Mission Old Brewery, mais à l’ensemble du secteur des services aux personnes en situation d’itinérance. Il passera les rênes à James Hughes, qui a été le directeur général de la Mission de 2004 à 2008 », a-t-il déclaré.
Pendant le mandat de Matthew Pearce, la Mission a connu des changements fondamentaux, notamment :
Pour Matthew, la décision de prendre sa retraite a été douce-amère. « Je quitterai la Mission Old Brewery rempli d’une immense reconnaissance d’avoir travaillé avec un groupe exceptionnel de professionnels dévoués et talentueux, tant à l’intérieur des murs de la Mission que dans l’ensemble du secteur des services aux personnes en situation d’itinérance au Canada, poursuivant l’objectif commun de prévenir l’itinérance chronique et d’y mettre fin, et ce, au cours de notre vie. Cette expérience a été le point saillant de ma carrière. Je garde un souvenir rempli de gratitude et d’admiration pour mes collègues et nos généreux donateurs, ainsi que pour les nombreuses personnes qui sont venues à nos portes », a-t-il déclaré.
James Hughes, qui est l’éditeur du livre Beyond Shelters : Solutions to Homelessness in Canada from the Front Lines et d’autres publications axées sur la pauvreté, l’inclusion sociale et les affaires autochtones, affirme qu’il est honoré d’avoir été choisi pour prendre la barre de la Mission Old Brewery. « J’ai été tellement impressionné par l’évolution de la Mission Old Brewery, au cours de la dernière décennie, notamment en tant qu’acteur clé à l’avant-plan de la lutte à l’itinérance chronique au Canada. Nous continuerons de remettre en question le statu quo et de miser sur la collaboration pour trouver des solutions durables à ce problème social, a mentionné M. Hughes. Je me réjouis à l’idée de plonger directement dans le vif du sujet et de rejoindre nos équipes, nos donateurs et nos partenaires pour bâtir une société plus inclusive où chaque personne à un chez-soi. »
Eric Maldoff ajoute que le choix d’offrir à James la possibilité de succéder à Matthew et de diriger la prochaine phase d’évolution de la Mission était un choix naturel. « Pendant son mandat à titre de directeur général, James a jeté les bases de notre orientation actuelle relativement à la réduction permanente de l’itinérance grâce à des solutions à long terme. Il jouit d’une excellente réputation quand vient le temps de défendre l’inclusion sociale et de contribuer à réduire la pauvreté et à mettre fin à l’itinérance chronique au Canada. Nous sommes enthousiastes de voir ce que ce prochain chapitre apportera. »
Alors que notre direction change, le parcours pour mettre fin à l’itinérance se poursuit. Nous espérons que vous vous joindrez à nous !