En avril dernier, dans le cadre de la nouvelle série documentaire Mais pourquoi? diffusée sur Z télé, Korine Côté a passé un jour à la Mission Old Brewery pour se mettre à la place d’une intervenante en itinérance. Visant à faire découvrir des univers peu connus, l’émission, animée par Maripier Morin, catapulte ses invités dans un monde hors de leur réalité.
En tant que nouvelle mère, Korine voulait en savoir plus sur la réponse offerte aux gens en situation précaire. Pour ce faire, elle est venue à la rencontre de Sébastien Dussault, conseiller en intervention à la Mission depuis 10 ans.
Après avoir visité le refuge, servi des repas pendant l’heure du souper, circulé d’une ressource à l’autre à bord de la navette et « jazzé » avec Pierre, Daniel et Mario au Café Mission Keurig®, Korine s’est dite étonnée par le travail que font les intervenants auprès des personnes en situation d’itinérance, jour après jour. « C’est une solide job. Il faut avoir extrêmement de cœur et extrêmement de solidité pour faire ça, dit-elle dans le reportage. Ce que j’ai trouvé le plus touchant aujourd’hui, c’est le travail de Sébastien. De voir des gens impliqués aimer leur travail. Ce n’est pas facile. L’itinérance, c’est quelque chose que les gens ne veulent pas voir et qu’ils ne comprennent pas. Je serais incapable de faire ce métier-là. »
Pour Sébastien, son travail va beaucoup plus loin que les services de base offerts aux pavillons, soit le gîte et le couvert. « Offrir un repas et un lit, ce n’est que la première étape du travail que nous effectuons tous les jours à la Mission. Toutes nos actions sont orientées vers un seul but : trouver à chacun un endroit où il pourra dire “je suis chez moi”. »