La Mission Old Brewery et ses partenaires, Mission Bon Accueil, la Maison du Père et l’Accueil Bonneau, dont les principales ressources en itinérance de Montréal, signalent un nombre croissant de personnes en situation d’itinérance et de travailleurs de première ligne déclarés positifs à la COVID-19. Plus spécifiquement, au sein de la population itinérante seulement, on dénombre 96 nouveaux cas positifs depuis la période des Fêtes, comparativement à 21 cas au cours des dix mois précédents (de mars à décembre).
Bien que la vaccination contre la COVID-19 est accessible au personnel œuvrant dans les unités hospitalières, incluant les travailleurs des organismes en itinérance à l’ancien hôpital Royal Victoria, les quatre organismes demandent au gouvernement québécois de donner la priorité à tous les travailleurs en itinérance et aux personnes en situation d’itinérance qui comptent sur ces travailleurs pour s’en sortir.
« La vaccination représente la première ligne de défense contre une pandémie, affirme Fiona Crossling, directrice générale de l’Accueil Bonneau. Nos travailleurs font de leur mieux pour assurer la sécurité de tous, mais nous sommes soumis à une pression énorme. »
« Pour réduire le risque d’une grave éclosion parmi les travailleurs de première ligne et les personnes sans-abri de Montréal, ces groupes cibles doivent être immunisés contre la COVID-19 dès maintenant », souligne François Boissy, président-directeur général de la Maison du Père.
« L’offre de places disponibles en hébergement et en haltes-chaleur ne répond pas à la demande liée à la pandémie. Une fois que tout le personnel du milieu sera vacciné, les ressources pour notre clientèle pourront rapidement augmenter leur capacité pour accueillir les personnes en situation d’itinérance qui ont besoin d’un endroit sûr pour passer la nuit », explique James Hughes, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery.
Sam Watts, président-directeur général de Mission Bon Accueil, abonde dans le même sens : « Nos employés travaillent avec une clientèle très vulnérable depuis le début de la pandémie, et une priorisation en matière de vaccination reconnaîtrait leur contribution et les protégerait, ainsi que nos clients, des risques de complications ».
Ensemble, les quatre organismes à but non lucratif fournissent des services vitaux à plus de 3000 femmes et hommes en situation d’itinérance, dont un accompagnement psychosocial, une aide pour accéder à un logement permanent et un soutien continu pour réintégrer les personnes sans-abri dans la communauté.