La STM a généreusement prêté un bus à la Mission Old Brewery, en plus d’en assurer l’entretien durant toute sa vie utile. La Ville de Montréal assumera pour sa part le salaire du chauffeur et les frais de carburant.
Notre Solidaribus permettra aux personnes en situation d’itinérance de bénéficier d’un service de navette accru vers les services d’hébergement d’urgence et les différentes ressources d’accueil, y compris l’unité de débordement située à l’Hôtel Place Dupuis, et lors de la fermeture des stations de métro la nuit, et ce, à compter du 30 novembre. Avec un intervenant de la Mission à son bord, ce bus permettra ainsi le déplacement sécuritaire d’une centaine de personnes ayant chaque nuit besoin d’un toit, de services d’accompagnement ou d’un endroit pour se réchauffer. Le Solidaribus se veut un ajout avantageux au service de la seconde navette déjà en opération depuis plusieurs années par la Mission.
James Hughes, président et chef de la direction de la Mission
Afin de mieux accompagner les personnes en situation d’itinérance au cours des prochains mois, la Société de transport de Montréal (STM), la Mission Old Brewery (Mission), la Société de développement social (SDS), le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la ville de Montréal, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le gouvernement du Québec, s’unissent et annoncent une série de mesures avec l’arrivée des grands froids.
Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM
La Ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le réseau communautaire montréalais ont mis en place diverses mesures hivernales afin qu’aucune personne ne soit contrainte de passer la nuit dehors par temps froid. Au total, 1650 places ont été mises à la disposition des personnes confrontées à l’itinérance. Ces dernières pourront compter sur un système de navettes pour se diriger de manière sécuritaire vers des refuges, unités de débordement et haltes chaleur, réparties dans divers arrondissements.
Valérie Plante, maîresse de Montréal