Le Solidaribus : un symbole de solidarité sur quatre roues

26 novembre 2020

Si l’hiver est sans contredit le moment de l’année où les ressources en itinérance peinent le plus à répondre aux besoins, force est d’admettre qu’en ces temps de pandémie, l’hiver qui s’amorce constitue un défi tout particulier. Les initiatives créatives et solidaires sont donc, plus que jamais, essentielles aux plus vulnérables d’entre nous.

Le Solidaribus, un phare dans le froid

La STM a généreusement prêté un bus à la Mission Old Brewery, en plus d’en assurer l’entretien durant toute sa vie utile. La Ville de Montréal assumera pour sa part le salaire du chauffeur et les frais de carburant.

Notre Solidaribus permettra aux personnes en situation d’itinérance de bénéficier d’un service de navette accru vers les services d’hébergement d’urgence et les différentes ressources d’accueil, y compris l’unité de débordement située à l’Hôtel Place Dupuis, et lors de la fermeture des stations de métro la nuit, et ce, à compter du 30 novembre. Avec un intervenant de la Mission à son bord, ce bus permettra ainsi le déplacement sécuritaire d’une centaine de personnes ayant chaque nuit besoin d’un toit, de services d’accompagnement ou d’un endroit pour se réchauffer. Le Solidaribus se veut un ajout avantageux au service de la seconde navette déjà en opération depuis plusieurs années par la Mission.

« Chaque hiver, notre service de navette est au cœur des mesures hivernales de Montréal. Cette année, avec les défis posés par la pandémie et le nombre croissant de personnes ayant besoin de nos services d’urgence, nous n’aurions pas pu y arriver sans la générosité de nos partenaires. Ce véhicule supplémentaire fournit un service essentiel à des milliers de personnes sans-abri et servira à sensibiliser notre communauté aux réalités de l’itinérance, mais aussi à la nécessité de trouver des solutions durables, comme l’accès à des logements. »

James Hughes, président et chef de la direction de la Mission

 

L’hiver au temps de la COVID-19 : un grand élan de solidarité

Afin de mieux accompagner les personnes en situation d’itinérance au cours des prochains mois, la Société de transport de Montréal (STM), la Mission Old Brewery (Mission), la Société de développement social (SDS), le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la ville de Montréal, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le gouvernement du Québec, s’unissent et annoncent une série de mesures avec l’arrivée des grands froids.

« Je suis impressionné par la collaboration entre la STM, la Mission, la SDS, la Ville de Montréal, le SPVM et le gouvernement du Québec pour les différentes initiatives que nous avons pu mettre en place dans nos installations. En effet, la collaboration et le partenariat sont au cœur de nos valeurs. »

Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM

 

La Ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le réseau communautaire montréalais ont mis en place diverses mesures hivernales afin qu’aucune personne ne soit contrainte de passer la nuit dehors par temps froid. Au total, 1650 places ont été mises à la disposition des personnes confrontées à l’itinérance. Ces dernières pourront compter sur un système de navettes pour se diriger de manière sécuritaire vers des refuges, unités de débordement et haltes chaleur, réparties dans divers arrondissements.

« Le plan hivernal conjoint est le fruit d’une réflexion issue de la première vague de la COVID-19. Cette réflexion commune a ainsi permis d’identifier les nouveaux enjeux d’itinérance dans le réseau de la STM et d’y offrir une réponse pertinente permettant d’augmenter la sécurité des employés, de la clientèle et des personnes en situation d’itinérance, tout en misant sur une cohabitation sociale harmonieuse. »

Valérie Plante, maîresse de Montréal

Faire un don à la Mission Old Brewery, c’est nous aider à faire la plus grande différence possible dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin. Merci de nous appuyer.

Donner

Inscrivez-vous à notre infolettre