C’est à la Mission Old Brewery, devant une salle bondée d’invités et de représentants des médias, que Bell Cause pour la cause a annoncé en conférence de presse un don de 300 000 $ à l’Accueil Bonneau, à Mission Bon Accueil et à la Mission Old Brewery. Ce don vient soutenir le travail des trois organismes auprès de personnes en situation d’itinérance à Montréal.
En partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, ces organismes élargiront le Projet de réaffiliation en itinérance et santé mentale (PRISM), qui vise à offrir un accès durable aux soins de santé mentale aux personnes en situation d’itinérance souffrant de maladies mentales graves.
Martine Turcotte, présidente, Direction du Québec de Bell et la mairesse de Montréal Valérie Plante ont fait l’annonce du don ce matin à la Mission Old Brewery, à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause.
« Bell Cause pour la cause est fière de s’associer à ces organismes fantastiques afin d’améliorer les services en santé mentale pour les personnes en situation d’itinérance à Montréal, a affirmé Mme Turcotte. En unissant leurs forces, l’Accueil Bonneau, Mission Bon Accueil et la Mission Old Brewery, de concert avec les CIUSSS, créent un modèle de soins en santé mentale précurseurs qui aura une incidence considérable dans la vie des personnes les plus vulnérables dans notre communauté. »
« J’aimerais remercier Bell d’investir dans les organismes communautaires montréalais, qui ont su développer une expertise essentielle au fil du temps pour venir en aide aux personnes en situation d’itinérance, a déclaré Mme Plante. Afin d’adapter les services aux besoins particuliers de ceux qui souffrent de maladie mentale, nous avons besoin de plus de projets novateurs comme le PRISM, qui font appel à la collaboration du milieu communautaire et des municipalités, ainsi que des secteurs public et privé. »
La présentation d’une vidéo de France, une des participantes au programme PRISM, a été un moment fort de l’événement. Après le visionnement de ce témoignage touchant, les invités se sont spontanément tournés vers France pour l’applaudir et l’ovationner. France a ensuite accordé de nombreuses entrevues aux médias.
Le PRISM offre aux hommes et aux femmes en situation d’itinérance atteints de problèmes de santé mentale graves un hébergement transitionnel pour une durée de six à huit semaines. Pendant cette période, ceux-ci reçoivent les soins d’une équipe multidisciplinaire qui comprend des psychiatres, des infirmiers et des travailleurs sociaux du CIUSSS, de même que des conseillers communautaires et des travailleurs de soutien. L’accent est mis sur l’amélioration de la santé mentale du participant, qui constitue le point de départ de sa réintégration sociale et de son accession à un logement stable et abordable. Le PRISM fournit 42 lits dans l’ensemble des trois organismes, y compris 10 lits pour les femmes au Pavillon Patricia Mackenzie de la Mission Old Brewery.
« Avant que le PRISM ne soit lancé en 2013 comme projet pilote à la Mission Old Brewery, les personnes en situation d’itinérance souffrant de problèmes de santé mentale débilitants étaient systématiquement négligées, a expliqué le Dr Olivier Farmer, psychiatre à l’Hôpital Notre-Dame et cofondateur du PRISM. Grâce au partenariat conclu avec ces trois organismes, nos professionnels de la santé mentale seront en mesure d’offrir des soins aux personnes en situation d’itinérance où ils se trouvent, où ils sont les bienvenus et où nous savons qu’ils ne seront pas laissés pour compte. Avec, en moyenne, 60 % des participants qui déménagent dans un logement stable grâce au PRISM; l’annonce d’aujourd’hui a de quoi nous rendre fiers. »
« Je tiens à remercier Bell Cause pour la cause pour son soutien au PRISM et son modèle de collaboration intersectorielle, a déclaré Matthew Pearce, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery. Pour aborder adéquatement les liens complexes entre la maladie mentale et l’itinérance, nous avons besoin de perspectives variées; le PRISM offre un nouveau modèle prometteur pour modifier des systèmes qui semblaient autrefois immuables. »