La clinique mobile de la Mission Old Brewery, propulsée par TELUS Santé, célèbre un an de services

14 avril 2024
Photo de la clinique mobile de la Mission Old Brewery.
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Clinique mobile de la Mission Old Brewery, propulsée par TELUS Santé.

Alors que le nombre de personnes en situation d’itinérance à Montréal est en hausse, la clinique mobile a effectué près des 2 700 consultations durant ses 12 premiers mois de fonctionnement.

La Mission Old Brewery est heureuse de souligner la première année de la clinique mobile de la Mission Old Brewery, propulsée par TELUS Santé. La clinique mobile va à la rencontre des personnes en situation d’itinérance qui occupent l’espace public et répond à leurs besoins là où elles se trouvent. Au cours des 12 premiers mois de service de la clinique, ce sont 2 691 interventions qui ont été réalisées auprès de la clientèle dans le but de dispenser des services et des soins aux Montréalaises et Montréalais marginalisés.

L’équipe offre plusieurs services, avec un accent sur trois priorités :

  • Du soutien à la cohabitation et à la réaffiliation, incluant du référencement vers du soutien local et des services d’urgence, des services juridiques et de l’accompagnement en matière de démarches administratives telles que l’adhésion à la RAMQ et du soutien pour demander de l’aide financière;
  • Du soutien lié au logement, incluant la préparation de déclarations de revenus, l’accès à des documents d’identification et des demandes d’aide au logement;
  • Des soins de santé physique et du soutien psychosocial, incluant l’accès à des examens préventifs, des soins de plaies, des services de réduction des méfaits et du référencement vers une grande variété de services connexes en santé mentale et dépendance.

La Mission Old Brewery mise sur une approche collaborative, s’alliant avec d’autres organismes communautaires montréalais. Ainsi, la clinique mobile est présente sur le terrain en compagnie de partenaires communautaires clés, ce qui permet de compléter l’offre de services des organismes du quartier. La clinique mobile est équipée de la technologie des dossiers médicaux électroniques (DMÉ) de TELUS Santé et permet au personnel de la clinique de recueillir et de stocker des données sur la santé, d’examiner les résultats au fil du temps et d’offrir une meilleure continuité des soins aux patients qui avaient auparavant des antécédents médicaux non documentés.

Service joignant une clientèle vulnérable

Le plus récent dénombrement de l’itinérance estimait que 4 690 personnes étaient en situation d’itinérance visible à Montréal. Tous les soirs, environ 1 000 d’entre elles dorment dans l’espace public à Montréal. Pour cette clientèle vulnérable, accéder à des soins et des services est particulièrement ardu.

Par l’entremise de la clinique mobile, la Mission Old Brewery souhaite joindre cette population des plus marginalisées et l’accompagner de façon bienveillante et efficace de la rue vers le relogement : « Plusieurs raisons peuvent pousser les personnes sans domicile à vivre dans l’espace public : manque d’espace dans les hébergements d’urgence, difficulté à respecter les règles de communauté, désir de demeurer en couple ou avec leur animal de compagnie, problèmes de consommation, entre autres, explique Mila Alexova, coordonnatrice des services de proximité de la Mission Old Brewery. Cependant, nous nous devons de mettre en place des services qui leur permettent d’accéder à un logement sans avoir à passer entre les murs des ressources en itinérance. C’est ce qu’accomplit la clinique mobile de la Mission Old Brewery, propulsée par TELUS Santé. »

Succès du privé et du communautaire

La Mission Old Brewery est reconnaissante de la confiance démontrée par TELUS et le programme Santé pour l’avenir de TELUS dans le cadre de ce projet : « Nous sommes fiers d’avoir été choisis comme partenaire principal de TELUS dans le cadre de cette initiative, souligne James Hughes, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery. Face à la situation actuelle à Montréal, nous avons besoin du soutien du secteur privé afin de répondre à la demande grandissante en itinérance, et TELUS est un exemple à suivre pour son implication auprès des communautés vulnérables au Canada. »

« L’année inaugurale de la clinique mobile a connu un énorme succès. Misant sur notre technologie, le programme Santé pour l’avenir de TELUS a permis de rendre les services de santé et de bien-être accessibles aux communautés les plus vulnérables de Montréal, affirme Martin Bélanger, premier vice-président, Solutions pour les payeurs et les professionnels de la santé, TELUS Santé. Notre soutien a permis au personnel de la clinique d’assurer une continuité des soins, comblant ainsi les lacunes pour les patients dont l’historique médical n’était pas documenté auparavant. Cela témoigne de notre engagement à autonomiser les communautés grâce à des solutions novatrices. »

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