Image de marque et positionnement renouvelé pour le plus important organisme en itinérance à Montréal.
Montréal, le 21 septembre 2023 – Comme les chiffres rapportés la semaine dernière le démontrent, le phénomène de l’itinérance prend de l’ampleur au Québec et le portrait de la population itinérante est en constante évolution. Pour répondre à cette réalité, la Mission Old Brewery adapte également ses services afin de répondre adéquatement aux besoins de cette clientèle et lance cette semaine un positionnement renouvelé afin de mieux refléter son évolution. Ainsi, la Mission Old Brewery s’est alliée à des partenaires stratégiques et créatifs afin de mener à bien toutes les étapes de cette modernisation de la marque. Cette nouvelle image de marque repensée met habilement en valeur l’expertise et l’offre de services de l’organisme, tout en reconnaissant ses 134 ans d’histoire.
Sous les conseils d’AvecWith PBDB (Pierre-Bernard Dow Blanchette, conseiller stratégique), l’équipe de direction et le conseil d’administration de l’organisme ont mené une démarche complète afin de définir un nouveau positionnement stratégique, passant en revue la mission, la vision, les principes directeurs et les axes prioritaires de la Mission Old Brewery. Il en est ressorti une nécessité de se positionner comme un acteur de changement social, offrant des solutions variées à l’itinérance, tant en prévention qu’en urgence et en relogement. Avec la signature Briser le cycle de l’itinérance, la Mission Old Brewery lance un appel clair à l’action durable pour faire face à ce problème de société grandissant.
Afin de refléter ce positionnement dans l’univers graphique de la marque, la Mission Old Brewery a confié le mandat de redéfinition de son identité visuelle à la firme Cabana Séguin.
« La création de la plateforme visuelle de la campagne majeure de la Mission Old Brewery fut un projet porteur pour l’équipe de Cabana Séguin, rapporte Mylène Duguay, présidente-directrice générale de la firme. Nous étions ravis d’aider à faire rayonner cette organisation à la hauteur des gens qui y travaillent avec passion, jour après jour, des personnes bienveillantes qui sont solidement engagées à faire une vraie différence dans l’écosystème social montréalais. »
« Il était primordial pour nous de changer l’image traditionnelle que le public a encore aujourd’hui des ressources en itinérance, explique Marie-Pier Therrien, directrice des communications à la Mission Old Brewery. La Mission Old Brewery compte près de 300 employés, répartis sur 12 lieux de travail, et offre maintenant bien plus qu’une soupe ou un lit pour la nuit. L’étendue de notre travail en matière de prévention et de relogement se devait également de prendre une place centrale dans notre nouveau positionnement, au même titre que nos services d’urgence. L’identité visuelle proposée par Cabana Séguin est tout en continuité avec la marque existante et vient ajouter espoir et douceur à un phénomène difficile à voir et à accepter collectivement. Nous sommes emballés par le résultat! »
Une refonte complète du site Web s’imposait également, et pour ce faire, la Mission Old Brewery a formé une équipe de projet de choix : Basalte au design Web, Oui Madame à la gestion de projet numérique et Calotte au développement Web. Cette refonte avait pour objectif principal de permettre la mise en valeur de l’étendue des services de la Mission Old Brewery, tout en améliorant l’expérience de navigation des visiteurs grâce aux meilleures pratiques d’ergonomie numérique.
L’agence de design Basalte (Zoé Boudreau, associée et chargée de compte, et Jimmy Pelchat, associé et directeur artistique) a été sollicitée afin d’adapter la nouvelle identité visuelle de la marque à l’univers numérique, créant ainsi un environnement Web frais et accessible, tout en mettant de l’avant la conversion vers le don.
Pour Rebecca Dziedzic, conseillère numérique chez Oui Madame, la participation à ce projet relevait d’un intérêt tant professionnel que social : « Lorsqu’on a eu l’occasion de travailler pour la Mission Old Brewery, non seulement refaire le site Web était un projet très intéressant pour mettre de l’avant nos expertises, mais le sujet de l’itinérance rejoignait nos valeurs. Il nous paraissait évident de collaborer avec l’équipe. » Quant à Vincent Rouleau, propriétaire de Calotte et développeur, il a déclaré : « Calotte est fière de s’être associée à Oui Madame pour la refonte du site de la Mission Old Brewery. »
Les visiteurs du site de la Mission Old Brewery sont multiples et diversifiés : personnes en situation d’itinérance, donateurs, partenaires corporatifs et communautaires, et grand public. « Tous devaient pouvoir y retrouver les informations pertinentes et claires, explique Vincent Rouleau. En priorisant bonnes pratiques et responsabilité, nous avons allié technicité et vision UX pour mettre en place une plateforme qui place l’usager au cœur de l’expérience. »