Itinérance à Montréal : la Mission Old Brewery en première ligne de la 5e vague de la pandémie

19 janvier 2022

Alors que la vague Omicron touche de plein fouet le secteur de l’itinérance, les besoins en personnel sont plus que jamais criants. Depuis le début de l’année, près de 500 personnes en situation d’itinérance ont été déclarées positives à la COVID-19.

Émilie Fortier, directrice des services du Campus Saint-Laurent à la Mission Old Brewery, fait visiter les installations provisoires au Stade de soccer de Montréal. Son équipe a travaillé d’arrache-pied pour que les lieux puissent rapidement accueillir des personnes qui n’avaient nulle part où aller.

Des ressources insuffisantes

Le 9 janvier, en collaboration avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, notre PDG James Hughes et Émilie Fortier, directrice des services au Campus St-Laurent (CSL) tiraient la sonnette d’alarme. Depuis juin dernier, la Mission plaidait pour une augmentation du nombre de places et des services adaptés aux personnes en situation d’itinérance. Les lits disponibles étaient considérés insuffisants, même avant l’arrivée du froid et l’explosion des cas de COVID-19 en raison d’Omicron.

« Les personnes en situation d’itinérance courent dix fois plus de risques de se retrouver aux soins intensifs et cinq fois plus de risques de mourir », explique James Hughes. Du 26 décembre au 1er janvier, des éclosions sont survenues dans 27 établissements venant en aide aux personnes sans-abri de Montréal.

Le Stade de soccer de Montréal a été transformé provisoirement en centre d’hébergement d’urgence. Il est géré par l’équipe de la Mission Old Brewery en collaboration avec ses partenaires du milieu, dont le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, la Croix-Rouge canadienne, et la STM.

Le Stade de soccer de Montréal transformé en zone rouge

L’appel de la Mission Old Brewery a été entendu. Le 11 janvier, la mairesse Valérie Plante annonçait la réquisition du Stade de soccer de Montréal comme refuge additionnel de 320 places destinées aux personnes sans-abri atteintes de la COVID-19. On y retrouve des lits de camp, des douches et des repas y sont servis. Le séjour est en moyenne d’une semaine.

C’est l’équipe de la Mission Old Brewery qui a été dépêchée sur les lieux, mais il manque cruellement de personnel pour accueillir la clientèle. La Mission lance donc un appel à tous ceux et celles qui souhaiteraient donner un coup de main. « On cherche entre autres des gens qui ont de l’expérience en service à la clientèle, en administration ou en intervention auprès de personnes en situation d’itinérance. On va les accueillir et les accompagner », ajoute Émilie Fortier. Soulignons que ces personnes doivent être doublement vaccinées. Du matériel de protection sera fourni.

Le 13 janvier, le président et chef de la direction de la Mission Old Brewery, James Hughes (à gauche sur la photo) participait à une opération de presse annonçant l’ouverture du Stade de soccer de Montréal pour accueillir les personnes itinérantes en quarantaine. À droite de M. Hugues, on aperçoit Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal, M. Pascal Mathieu, vice-président, Québec – Croix-Rouge canadienne et M. Richard Liebmann, directeur et coordonnateur de sécurité civile du Service de sécurité incendie de Montréal.

Pour vous joindre à notre équipe, réputée pour sa résilience, son humanisme et son dynamisme, faites-nous parvenir votre CV à l’adresse suivante : ressourceshumaines@missionoldbrewery.ca.

Vous pouvez aussi soutenir notre travail essentiel en faisant un don.

La Mission Old Brewery a accordé une trentaine d’entrevues pour sensibiliser la population à cette situation difficile. Pour en savoir plus :

Froid et COVID-19: « on est dans une crise humanitaire » avertit un refuge pour itinérants, Métro, 16 JanvierFroid extrême et pandémie, une « vraie tempête » à gérer en itinérance, TVA Nouvelles, 16 Janvier

Plus de places nécessaires pour les itinérants à Montréal, TVA Nouvelles, 15 janvier

Un nouveau refuge pour sans-abris atteints de la Covid 19, La Presse, 14 Janvier

Un nouveau refuge d’urgence devant la flambée des cas de COVID-19, Le Devoir, 13 Janvier

Soccer stadium converted into shelter for homeless people with COVID-19, Global News, 13 Janvier

Plus de 300 sans-abris atteints du coronavirus en quarantaine au Stade de soccer, Radio-Canada, 13 Janvier

Itinérance, froid et Covid: une équation complexe, Radio Canada, 11 Janvier

Montréal se dirige vers un « scénario catastrophique », La Presse, 11 Janvier

Entrevue avec Émilie Fortier : L’aide aux itinérants en période de pandémie, Radio Canada, 10 Janvier

Inscrivez-vous à notre infolettre