103 golfeurs ont profité d’une météo exceptionnelle le lundi 5 août dernier, pour participer à notre 16e tournoi de golf annuel Ken Reed, présenté par la Fondation Tenaquip au Club de golf Beaconsfield à Pointe-Claire. L’événement a permis d’amasser un montant record de 261 655 $ pour contribuer à mettre fin à l’itinérance chronique à Montréal.
Comme l’a expliqué Matthew Pearce, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery, les fonds recueillis ne serviront pas qu’à offrir des repas nutritifs et un endroit sécuritaire où dormir pour les hommes et les femmes sans-abri. « Nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons su créer, en collaboration avec d’autres organismes, un ensemble de services qui donnent un accès direct aux ressources dont les gens ont besoin pour sortir de la rue pour de bon, souligne M. Pearce. Tous ceux qui ont contribué au tournoi de golf aujourd’hui font partie de ce processus. »
La présidente du tournoi, Paula Shannon, se dit ravie de faire partie d’un événement qui réunit des personnes et des organismes depuis 16 ans afin de s’assurer que la Mission demeure ouverte et disponible à plus de 3 000 hommes et femmes sans-abri à Montréal. « J’ai vu de mes propres yeux l’impact du travail de la Mission – et c’est impressionnant ! Ses portes sont ouvertes aux hommes et aux femmes sans-abri de notre ville, 24 heures par jour, sept jours par semaine, souligne Mme Shannon. Sans parler des conseils individuels qui y sont offerts et de la gamme de services de santé adaptés aux besoins particuliers de chacun. »
Pour la deuxième fois dans l’histoire du tournoi de golf Ken Reed, un golfeur chanceux a gagné un prix trou d’un coup. Cette année, c’est Hussein Premji, directeur général de Montréal Hôtels et Suites, qui a remporté un prix en argent de 100 000 $ lors de son premier trou ce jour-là, gracieuseté de Monaco Montréal.
Après une splendide journée passée sur les verts, les golfeurs ont assisté à une soirée animée par le journaliste sportif Paul Graif. L’ancien commandant de l’Aviation royale du Canada, le lieutenant-général (à la retraite) Yvan Blondin, a prononcé un discours bien senti sur l’impact qu’a la Mission sur les anciens combattants sans-abri. Une vidéo produite par Jake Kent présentant l’histoire de Mario, un ancien combattant qui a réussi à sortir de la rue grâce à la Mission, a particulièrement touché les participants.
Plus tard en soirée, les invités ont aussi eu droit à des prestations musicales du groupe montréalais The Old Mills, qui a interprété des succès pop d’hier et d’aujourd’hui, réinventés avec son blues et country unique.
Les prix à remporter aux enchères silencieuses comprenaient des chèques-cadeaux, des escapades, des articles de luxe et de sport, gracieuseté de M. André Desmarais and Mme France Chrétien Desmarais, Power Corporation, la famille Saputo, l’Impact de Montréal, Air Transat et bien d’autres.
La Mission Old Brewery tient à remercier ses donateurs, notamment La Fondation Tenaquip, la Corporation D’investissement Gladstone, J. Sonic Services, Montship Inc., la Zakuta Family Foundation et la Fondation familiale Mitzi & Mel Dobrin pour leur générosité.
L’événement était présenté par La Fondation Tenaquip et commandité par CN, NFP, Brainbox AI, Pipe & Piling Supplies Ltd, Le Square Phillips Hôtel & Suites, Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, Marcolin & Associés, Monaco Montréal, Groupe Park Avenue et Silver Star Montréal.
Un grand merci au comité organisateur, photographié ci-haut. De gauche à droite : Catheryn Bergeron, Courtney Legault, Paula Shannon (présidente), David Leduc, Stéphanie Gilbert, Jim Wilson, Jim Ross, Michael Owston et Jack Malric.
Depuis 2003, le tournoi de golf annuel Ken Reed a permis d’amasser près de trois millions de dollars pour la Mission Old Brewery.