Des lunettes pour tous

20 janvier 2023

L’Optomobile offre des services d’examen de la vue ainsi que des services en lunetterie auprès des personnes vivant dans les résidences, les centres d’hébergement, les communautés autochtones au Nord du Québec, ainsi que les écoles. 

Son fondateur, Richard Ha, passe régulièrement à la Mission Old Brewery afin d’offrir ses services aux personnes en situation d’itinérance, l’occasion pour en apprendre un peu plus sur lui.

Bonjour Richard, est-ce que tu peux te présenter?

Je m’appelle Richard Ha, opticien d’ordonnances depuis 2015. J’ai une clinique mobile qui réalise des examens de la vue et qui fournit des lunettes pour les gens qui sont dans le besoin.

Qu’est ce qui t’a donné envie de créer cette clinique mobile?

Je viens d’une famille qui a immigré du Vietnam et la majorité des personnes qui nous ont accueillis sont maintenant des gens vivant dans nos CHSLD et nos résidences de personnes âgées. C’est de là que j’ai eu la vocation de redonner à ces personnes.

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur le service?

Lorsque nous avons commencé, le service était principalement dans les résidences de personnes âgées et les CHSLD. Depuis la pandémie, nous nous concentrons dans les organismes à but non lucratif et les premières nations. Cela fait maintenant 4 ans que nous venons à la Mission Old Brewery, accompagné des étudiants en optométrie de l’Université de Montréal, qui s’occupent des examens et nous nous occupons de la lunetterie aux personnes qui en ont besoin.

Est-ce qu’il y a un moment qui t’a particulièrement marqué depuis que tu as commencé Optomobile?

Ce n’est pas un moment en particulier, mais ce qui me marque souvent, c’est que beaucoup de personnes ont besoin de lentilles de correction et ne s’en rendent pas compte. En 2023, la vision devrait être un besoin comblé et accessible pour tout le monde.

Inscrivez-vous à notre infolettre