MONTRÉAL, le 14 février 2022 – Une première conférence sur la prévention de l’itinérance au Québec se tiendra le mercredi 16 février. Organisé par la Coalition québécoise pour la prévention de l’itinérance (CQPI), cet événement inédit réunira des chercheurs internationaux et des professionnels du domaine de l’itinérance. Il s’agit d’une initiative conjointe de la Mission Old Brewery et de l’Institut des politiques sociales et de la santé de McGill.
La conférence virtuelle vise à présenter les nouvelles approches en prévention de l’itinérance et de contribuer au développement de politiques sociales. Un panel international comprenant Stephen Gaetz, professeur à l’Université York, Maribeth Shinn, professeure à l’Université de Vanderbilt et Saija Turunen, directrice de recherche à la Fondation Y, ouvrira la conférence. Par la suite, deux blocs de sessions simultanées traiteront de la prévention du sans-abrisme dans cinq populations spécifiques : les personnes sortant de prison, les jeunes, les personnes ayant des problèmes de santé mentale, les réfugiés et les immigrants et les femmes victimes de violence conjugale.
« Cette première conférence québécoise consacrée entièrement à ce sujet nous donne des pistes pour l’avenir, souligne Dr Eric Latimer, chercheur au Centre de recherche Douglas, professeur au Département de psychiatrie de l’Université McGill et coprésident du CQPI. Ce n’est toutefois que le début d’un travail collectif qui devra s’échelonner sur plusieurs années, parce que l’entrée dans l’itinérance se fait par différents chemins qui doivent tous être examinés en détail, et parce qu’il y a toujours un décalage entre les programmes que l’on voudrait mettre sur pied et ce qui est réalisable en pratique à un moment donné. »
L’événement vient répondre à l’un des objectifs de la CQPI, qui est de rassembler les forces issues des institutions universitaires, du secteur communautaire et des instances gouvernementales afin de développer et de proposer des politiques sociales basées sur des données probantes. La CQPI, vise à présenter des stratégies qui serviront de catalyseur pour l’amendement des lois existantes ou l’adoption de nouveaux règlements et programmes, qui contribueront à éradiquer les facteurs qui entrainent les personnes dans des situations d’itinérance.
James Hughes, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery et membre du comité directeur de la CQPI, s’estime heureux de voir la coalition débuter officiellement ses activités afin de faire avancer les réformes pour la prévention de l’itinérance au Québec. « Nous avons travaillé conjointement avec l’Institut des politiques sociales et de la santé de McGill pendant plusieurs mois à réunir les acteurs et à définir une feuille de route. Ensemble, nous avons mis sur pied la toute première collaboration intersectorielle pour la prévention de l’itinérance au Canada, car nous croyons que la façon la plus efficace pour éliminer l’itinérance est de s’assurer que ça ne se matérialise pas dans un premier temps. »
Pour Hannah Brais, coordonnatrice de recherche à la Mission Old Brewery et doctorante à l’Université McGill, « l’expertise de ces chercheurs et des professionnels mise ensemble permettra d’aboutir à des propositions réalistes, tenant compte des facteurs liés à l’itinérance ».
La conférence est gratuite et ouverte à toute personne intéressée par le phénomène de l’itinérance. Elle se tiendra en français et en anglais (avec service d’interprète). Le programme de la journée est disponible ici : https://urlz.fr/hmxQ
À propos de la Coalition québécoise pour la prévention de l’itinérance (CQPI)
Fondée en 2021, la CQPI est une collaboration intersectorielle en matière de politique publique, axée sur la prévention de l’itinérance. Elle rassemble des membres d’institutions académiques, gouvernementales et de la société civile afin d’examiner les options et de développer des recommandations fondées sur des données probantes pour faire avancer concrètement la réforme des politiques pour la prévention de l’itinérance au Québec. Consultez le site web pour découvrir les membres et les activités de la coalition.
À propos de la Mission Old Brewery
Fondée en 1889, la Mission Old Brewery est la plus importante ressource pour les hommes sans-abri au Québec et pour les femmes sans-abri au Canada. La Mission œuvre pour la prévention de l’itinérance au Québec, fournit des services d’urgence, un accompagnement psychosocial, des programmes en santé urbaine, des options de logement et un soutien dans la communauté. Elle participe aussi à des projets de recherche et mène des campagnes de sensibilisation. Destinée à éliminer l’itinérance chronique à Montréal, son approche met l’accent sur l’accès au logement plutôt que l’hébergement temporaire en refuge. Chaque année, elle aide des milliers de personnes à rebâtir leur vie.
À propos de l’Institut des politiques sociales et de la santé de McGill
L’IHSP est un centre multidisciplinaire de recherche, de formation et de dialogue sur les questions de santé et de politique sociale. Il mène des recherches de classe mondiale sur l’impact des conditions sociales sur la santé, le bien-être et la résilience des personnes et des communautés aux niveaux local, provincial, national et mondial. L’Institut vise à rallier les perspectives normatives et empiriques afin de soutenir une politique sociale efficace.