L’art s’invite à la Mission Old Brewery

19 décembre 2022

La collaboration de Jasmin Guérard Alie et Simon Bachand, deux artistes qui partageaient déjà le même désir fou de perfectionner leur art prenant racine dans la culture du graffiti, a donné naissance au collectif ArtduCommun. 

Avec assez de persévérance et d’audace, ils sont su transposer et faire évoluer leur talent, dans l’art mural. 

La murale significative de la Mission Old Brewery fait partie de leurs toutes premières réalisations. Ce projet est né du désir de la Ville de Montréal de souligner les 40 ans de l’Expo 67 qui a été un grand tournant pour la métropole, marquant le début de l’effervescence culturelle que l’on connait aujourd’hui. 

Un défi d’envergure de par l’amplitude de sa superficie à l’époque, dont ils gardent un bon souvenir. 

« Nous avons travaillé deux mois et demi sur la murale, période au cours de laquelle nous étions en contact avec les résidents de la Mission Old Brewery. Certains étaient curieux de voir ce qu’il se passait, d’autres nous racontaient sur vie. C’est là qu’on a compris qu’on peut vite tomber dans l’itinérance. Dans les années qui ont suivi, il nous arrivait de croiser ces personnes dans la rue, on pouvait alors prendre de leurs nouvelles », nous confie Jasmin. 

C’est pour célébrer les 15 ans de cette production artistique que le duo a choisi de la revisiter et de replonger dans son univers. Habituellement adeptes de canevas géants, les artistes ont délibérément choisi d’opter pour un jeu de proportions en créant un ensemble de tableaux commémoratifs à échelle humaine. 

Ce sont des œuvres soigneusement exécutées, qui illustrent assurément les grands thèmes de la murale originale, mais avec leur saveur propre et le fruit de toute l’expérience acquise en termes de technique et de composition. 

Ces pièces deviennent ainsi des créations uniques témoignant de la richesse culturelle de la murale, lui rendant hommage et lui assurant une certaine pérennité. 

Le défi créatif fût des plus intéressant, mais l’opportunité de contribuer à la vocation de la Mission Old Brewery était également stimulant, puisqu’une partie des profits de cette exposition sera remise directement à l’organisme. 

En plus du corpus d’œuvres, le collectif met en vente une reproduction photographique de la murale en édition limitée, dont 50% du profit nous sera reversé. 

Pour en savoir plus sur Artducommun : https://www.artducommun.com/#4 

Pour acheter une reproduction photographique de la murale : https://missionoldbrewery.fundkyapp.com/fr/art-du-commun 

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre