Les ‘Elles’ de la Mission font toute la différence dans la lutte à l’itinérance

05 mars 2020

En cette Journée internationale des droits des femmes, rencontrez quelques-unes des femmes inspirantes de la Mission qui font une différence. À la Mission Old Brewery, les femmes représentent fièrement 50% de notre personnel. Leur champ d’action va du travail de première ligne auprès des hommes et des femmes sans-abri aux tâches administratives, en passant par des rôles de gestion. Pour couronner le tout, des femmes de tous les horizons font d’innombrables heures de bénévolat et apportent à la Mission une expertise précieuse. Nous avons demandé à 16 de nos employées et bénévoles féminines ce qui les motivait à se joindre à la Mission Old Brewery dans la lutte pour mettre fin à l’itinérance à Montréal. Voici ce qu’elles ont répondu.

Accompagner les gens vers un avenir meilleur

une femme et un homme qui tiennent une plante1. Ankitaa Rajaa
Conseillère psychosociale,
programme PASS
Ankitaa accompagne les hommes vivant avec l’hépatite C ou d’autres maladies graves vers la guérison, la stabilité résidentielle et la réinsertion dans la communauté. Elle considère son rôle comme celui d’une navigatrice, guidant chaque client vers la destination qu’il a choisie. Elle organise également des activités de renforcement des compétences, allant des soins aux plantes à l’apprentissage de l’ouverture pendant « l’heure du thé avec votre conseiller ».

« La passion pour la vie elle-même me motive ! C’est le fait d’aider les gens à traverser les hauts et les bas qui me permet de continuer, et de savoir que je peux jouer mon rôle pour les faire passer d’un état de désespoir à un état d’espoir et d’accomplissement. J’aime créer des occasions pour les participants de renforcer leurs compétences sociales et leurs aptitudes à la vie quotidienne, et de développer leur caractère et leur persévérance. Mon travail me donne un sentiment d’utilité et d’épanouissement. Il m’aide aussi à grandir, et j’en suis très reconnaissante. »

2. Désirée Kingulu
Conseillère en intervention, Logements sociaux

Désirée offre un soutien psychosocial individualisé aux personnes qui ont vécu l’itinérance et qui sont maintenant logées dans le cadre de nos programmes de logement. On la retrouve souvent sur la route, en train de rendre visite aux clients là où ils habitent.

« Je sens que mon travail au sein des Services de logement social fait une différence dans la vie des gens. Avec un peu d’encadrement et de soutien, les participants sont mieux à même d’envisager leurs objectifs de vie à moyen terme et de s’organiser pour les atteindre, qu’il s’agisse de petits ou de grands buts. Il est difficile pour quelqu’un qui a vécu l’itinérance de s’imaginer un avenir meilleur après avoir passé sa vie en mode survie, mais j’ai l’occasion de voir cela se produire et c’est très satisfaisant. »

femme avec chandail rose et écharpe dans une salle pleine de gens3. Linda Lalonde
Intervenante, Café Mission Keurig®
Linda offre une écoute active, de la chaleur à travers des rires et des sourires, et surtout, du respect et de la dignité à tous ceux qui franchissent les portes du café. En un mot, elle considère que son travail est humanisant. Toutes ses interactions avec les gens visent à leur donner les moyens d’améliorer leur vie.

« Ce qui me motive à venir travailler tous les matins, ce sont les gens qui viennent au café, tout simplement. Notre clientèle est très diversifiée et en apprenant à connaître les cultures, les coutumes et les histoires distinctes des gens, j’ai l’impression que c’est une occasion de comprendre et de cultiver les relations humaines, d’établir la confiance avec des personnes qui ont souvent des histoires très douloureuses et de les orienter vers les ressources appropriées à leurs besoins individuels. Il peut être très difficile de connaître le bagage des gens, mais très enrichissant de les voir progresser vers une vie meilleure. »

trois femmes qui rigolent dans une cuisine
Nicole (centre) et sa collègue cuisinent un repas avec Lanibelle (gauche) à la Maison des Voisines de Lanaudière.

4. Nicole Graffe
Coordonnatrice du logement social pour les femmes au
Pavillon Lise Watier (PLW)
Nicole gère le PLW et aide à maintenir la stabilité des femmes qui y vivent grâce à des activités de soutien et de suivi psychosocial. Elle supervise toutes les activités qui se déroulent au Pavillon et a établi de solides relations de confiance avec les femmes qui y vivent, ce qui est indispensable pour que chacune d’entre elles puisse s’y sentir comme chez elle.

« Ça fait ma journée quand je vois une femme passer de la vie de refuge à celle de studio au sein du Pavillon. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais quand quelqu’un ressent enfin un sentiment d’appartenance et me dit : ‘Nicole, viens voir mon appartement ! Regarde les fleurs que j’ai achetées pour ma maison’, ça en vaut la peine. »

Donner des soins de santé mentale dans la rue et les refuges

femme dehors quand il neige5. Dre Lison Gagné
Psychiatre pour les programmes PRISM (Projet de réaffiliation en itinérance et santé mentale) et SII (Suivi intensif en itinérance)
Dre Gagné offre un traitement psychiatrique et un suivi au sein de la Mission aux personnes en situation d’itinérance et souffrant de graves maladies mentales, ainsi qu’aux personnes vivant dans la rue. Grâce à son aide, les participants peuvent mener une vie plus saine et plus stable.

« La collaboration et la solidarité entre le système de soins de santé et les ressources des personnes sans-abri font toute la différence du monde. C’est comme une danse harmonieuse dans laquelle nous intégrons les personnes que nous aidons. Nous sommes beaucoup plus forts ensemble – cela a été prouvé ! Je suis fière de faire partie de ce partenariat qui a grandi et s’est épanoui au fil des ans. »

Faire passer le message

6. Melissa Bellerose
Directrice des communications et affaires publiques
Melissa met à profit son expertise en communication et en affaires publiques pour promouvoir la Mission par divers canaux et sensibiliser le public aux réalités, aux causes et aux solutions de l’itinérance. Elle s’assure que la Mission et ses porte-parole soient présents dans les médias afin de joindre le plus grand nombre de Montréalais possible.

« L’image d’un homme seul, barbu, mendiant et dormant dans la rue a souvent été utilisée par les médias et les collecteurs de fonds pour dépeindre les personnes sans-abri. Non seulement cela perpétue une fausse compréhension de l’itinérance, mais c’est carrément déshumanisant. Je me suis donnée comme mission de combattre ces stéréotypes par des campagnes de sensibilisation et d’autres initiatives de communication visant à susciter un véritable changement social. »

Innover et diriger des équipes de première ligne

femmes dehors quand il neige7. Émilie Fortier
Directrice des Services du Campus Saint-Laurent

Émilie dirige nos Services d’urgence pour hommes, qui comprennent 286 lits d’urgence pour la nuit, des services de repas, des programmes de santé urbaine et notre service de navette qui transporte les hommes et les femmes sans-abri vers et depuis les ressources de la ville. Elle supervise les équipes de travailleurs et de conseillers en intervention de première ligne qui travaillent 24 heures sur 24 avec certains de nos concitoyens les plus vulnérables.

« C’est un privilège d’avoir la chance de réfléchir à des solutions et de les mettre en œuvre pour surmonter l’itinérance, et d’accompagner ces personnes qui, trop souvent, sont laissées à elles-mêmes. Au quotidien, cela se traduit par la volonté de redonner confiance et espoir à chaque être humain qui franchit nos portes. Il est de notre responsabilité de faciliter leur sortie de l’itinérance. »

femme souriante dans un bureau8. Florence Portes
Directrice des Services aux femmes

Florence dirige nos Services aux femmes, qui comprennent les Services d’urgence à notre Pavillon Patricia Mackenzie, les programmes de logement Les Voisines dans la communauté et Les Voisines de Lanaudière, ainsi que le logement social au Pavillon Lise Watier. Elle est déterminée à soutenir son personnel incroyable afin qu’ensemble, ils puissent offrir les meilleurs services possible aux femmes et leur donner les moyens de se sortir de l’itinérance.

« Notre travail est avant tout une aventure collective. Je suis entourée d’une équipe extraordinaire de femmes qui ont un désir ardent de faire une différence positive dans la vie de nos concitoyens les plus vulnérables. C’est un grand privilège de gagner la confiance des femmes que nous aidons, de partager une partie de leur vie. Elles sont si inspirantes dans leur capacité à s’élever au-dessus des situations difficiles, si créatives, drôles et combatives. Je vois notre travail comme un engagement social et humain qui laisse une marque indélébile dans nos vies respectives. »

S’assurer que tout se déroule bien

femme souriante avec chemise bleue dans une salle à manger9. Chantal Rollin
Adjointe à la directrice des Services aux femmes

Chantal soutient Florence, directrice des Services aux femmes, dans la gestion des équipes qui assurent le fonctionnement des services et des programmes. Elle veille à ce que le Pavillon Patricia Mackenzie soit toujours doté d’un personnel suffisant – il est ouvert 24 heures sur 24 – et comble les lacunes, le cas échéant, pour aider les femmes dans le besoin.

« C’est un immense plaisir pour moi d’apporter tout le soutien possible aux équipes et aux bénévoles qui composent nos Services aux femmes. De savoir que chaque jour et chaque heure que je consacre à mon travail, je contribue à aider des femmes vulnérables qui, autrement, n’auraient peut-être pas les outils ou l’encouragement nécessaires pour sortir de la rue, c’est incroyablement satisfaisant. »

femme souriante devant une toile fleurie et coloré10. Paula Van Den Bosch
Adjointe au président et chef de la direction

Paula s’occupe des tâches administratives vitales et supervise une équipe dévouée de professionnels de bureau. Elle est dotée d’un fort esprit d’équipe et fournit un soutien administratif à tous les départements chaque fois que cela est nécessaire pour atteindre nos objectifs organisationnels.

« Ce qui me motive le plus à venir au travail chaque matin, c’est d’entendre parler de tout le bon travail que nous faisons pour contribuer à mettre fin à l’itinérance. Cela me touche particulièrement quand je l’entends directement de la bouche de ceux qui comptent le plus pour nous – nos clients ! Quand je me déplace dans nos pavillons et que quelqu’un m’arrête pour me dire à quel point nous faisons une différence pour les aider à traverser des moments difficiles, je sais que je suis au bon endroit. »

Cultiver et développer les talents

femme blonde professionnelle dans une salle de conférence11. Dany Dépatie
Directrice des ressources humaines
En plus d’exercer un rôle-conseil en gestion des ressources humaines et des relations de travail, Dany supervise toutes les activités de planification de la main-d’œuvre, de dotation, de formation ainsi que de rémunération. Son équipe et elle permettent à tous les départements de pouvoir compter sur le talent et le dévouement qui caractérisent chaque employé de la Mission.

« Ayant travaillé dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines, je suis heureuse de partager mes compétences et mon expertise pour faire avancer notre mission de mettre fin à l’itinérance. Mon but est de favoriser des relations harmonieuses et constructives entre les membres du personnel afin que nous puissions donner le meilleur de nous-mêmes aux hommes et aux femmes sans-abri qui viennent nous voir pour demander de l’aide afin de reprendre leur vie en main. »

Nourrir les cœurs et les ventres

jeune femme dans un entrepôt de nourriture12. Catherine Vachon
Cheffe du service alimentaire

Catherine gère les Services alimentaires des pavillons Webster, Patricia Mackenzie et Andrée et Roger Beaulieu. Cela représente des centaines de repas, trois fois par jour, 365 jours par an. Nutritionniste de formation, elle s’assure que les repas soient aussi équilibrés que possible, car elle planifie les menus en travaillant avec des aliments presque entièrement donnés par Moisson Montréal.

« En une seule phrase, mon travail consiste à apporter du bien-être aux personnes en difficulté par des repas sains et réconfortants. Je crois que manger est la chose la plus importante que nous faisons chaque jour, et quand nous mangeons bien, nous nourrissons notre âme. J’espère que nos repas équilibrés peuvent aider les personnes en difficulté à retrouver un certain équilibre dans leur vie. »

Bâtir et partager de nouvelles connaissances

jeune femme avec lunettes blanches et vêtements d'hiver13. Hannah Brais
Coordonnatrice de la recherche

Le travail d’Hannah consiste à s’assurer que la Mission demeure un chef de file en matière de pratiques fondées sur des données probantes sur l’itinérance grâce à des pratiques de recherche critiques et solides. Elle travaille aux côtés de Florianne Éthier, notre gourou des bases de données du Système d’information sur les personnes et les familles sans-abri (SISA), pour recueillir les données brutes essentielles à ses recherches.

« Au-delà de la tâche extrêmement gratifiante qui consiste à représenter les personnes sans-abri par des recherches qui proviennent directement d’elles, j’ai le plaisir de travailler avec une équipe qui a une confiance absolue dans le rôle de la recherche pour nous aider à mettre fin à l’itinérance. Les journées ne se ressemblent pas au département de recherche et il est immensément satisfaisant de travailler dans une organisation qui remet en question le statu quo. Je ne voudrais pas qu’il en soit autrement. »

Diriger et guider par l’expertise

femme qui parle à une foule sur une scène de spectacle
En tant que maître de cérémonie, Dominique adresse la parole à la foule au gala bénéfice Mission Pour Elles en mai 2019.

14. Dominique Lambert
Membre de notre conseil d’administration et de notre comité du marketing et des communications et présidente de notre comité consultatif des Services aux femmes
Dominique met régulièrement et bénévolement son expertise de spécialiste en communication et en affaires publiques au service de la Mission. Elle participe aux discussions visant à établir des stratégies et à évaluer les objectifs des différents domaines d’activité des programmes et services de la Mission.

« Une vieille amie m’a d’abord demandé de me joindre à elle au sein du comité des Services aux femmes de la Mission, qui organise un événement bénéfice tous les deux ans. Je ne savais pas grand-chose de la Mission Old Brewery, si ce n’est qu’elle aidait les personnes sans-abri. En m’impliquant, j’ai été frappée par les besoins énormes de la clientèle. J’ai aussi été impressionnée par le grand respect que toutes les personnes impliquées dans la Mission ont manifesté à l’égard de ces femmes qui ont trop souvent été rejetées pour leur permettre de retrouver leur dignité et de reprendre leur vie en main. »

Inviter l’art et la beauté dans la vie des gens

deux femmes devant une exposition dart15 & 16. Karen Hosker et Sue Porter
Conservatrices bénévoles de la Galerie Carlos
Karen et Sue réunissent des artistes sensibles à notre cause, partageant leurs œuvres magnifiques avec la Mission, que ce soit à la Galerie Carlos ou lors de leur collecte de fonds annuelle dans le cadre de l’Exposition Square Foot. Elles-mêmes artistes, elles s’assurent qu’il y ait toujours des pièces uniques et imaginatives d’artistes locaux dans la salle à manger, créant ainsi un espace accueillant où les visiteurs peuvent prendre leurs repas.

« Nous espérons que la Galerie Carlos apporte un peu de plaisir aux usagers de la cafétéria. Les gens viennent souvent nous parler pendant que nous accrochons une nouvelle exposition. Ces interactions s’avèrent généralement des commentaires positifs sur une œuvre d’art, soit sur un sentiment qu’elle génère, soit sur un souvenir qu’elle rappelle. C’est ce qui représente la richesse du projet, de savoir que l’art suscite quelque chose dans l’imagination des clients. »

Bonne Journée internationale des droits des femmes !

Les femmes présentées ici ne donnent qu’un aperçu de notre main-d’œuvre et de nos bénévoles féminines. Ensemble, elles forment les « Elles » de la Mission et font une grande différence dans la vie des hommes et des femmes sans-abri que nous servons. En cette Journée internationale des droits des femmes, nous sommes fiers de les célébrer, ainsi que de souligner la valeur inestimable qu’elles apportent à notre travail dans la lutte pour mettre fin à l’itinérance.


Vous vous sentez inspiré par les Femmes de la Mission qui font une différence en itinérance à Montréal ? Vous aussi, vous pouvez faire une différence en faisant du bénévolat, en organisant un événement ou en faisant un don.

Inscrivez-vous à notre infolettre