Notre impact

Mot du président et chef de la direction

Depuis quelques années, nous observons sur le terrain de grands changements dans notre métropole : croissance de l’itinérance, diversification des profils, explosion de campements dans les espaces publics, décentralisation du phénomène vers les quartiers résidentiels… Et ces observations ont été confirmées par les résultats du dénombrement provincial qui ont été dévoilés à l’automne 2023.

La nuit du 11 octobre 2022, 4690 personnes étaient en situation d’itinérance visible à Montréal, une augmentation de 33 % par rapport à 2018.

Afin de nous adapter à cette nouvelle réalité, nous avons revu notre positionnement stratégique et avons renouvelé nos orientations prioritaires. Nous avons maintenant comme objectif de briser le cycle de l’itinérance en agissant en trois axes : la prévention, l’urgence et le relogement.

Mais ce n’est qu’un début. Nous devons continuer d’adapter notre approche, d’ajouter des programmes à notre offre et de proposer des solutions durables.

James Hughes
Président et chef de la direction

Prévention

Avec la crise du logement et le coût de la vie qui grimpe toujours, les besoins en prévention de l’itinérance grandissent. C’est pourquoi nous continuons de développer des partenariats et avons mis en place de nouveaux projets de prévention de l’itinérance sur les plans individuel et structurel. Cela nous a permis d’accompagner plus de personnes, mais aussi de rejoindre de nouvelles populations à grand risque d’itinérance.

Statistiques

Au cours de l’année 2023-2024, le Service de prévention a reçu quatre fois plus de demandes d’accompagnement pour des personnes à risque imminent d’itinérance par rapport à l’année précédente.

  • 382

    demandes d’aides reçues

  • 155

    personnes ont trouvé une solution de logement

  • 64

     jours en moyenne pour trouver une solution de logement

Schéma du courtage social.

Notre approche de courtage social

Au cours de la dernière année, l’approche privilégiée par le Service de prévention s’est solidifiée. Depuis le démarrage de ce service, nous misons sur des partenaires communautaires pour, d’une part, identifier les personnes à risque imminent d’itinérance et, d’autre part, les reloger lorsque nécessaire.

Au centre de cet écosystème, le Service de prévention se positionne fermement comme courtier social mettant en relation ces partenaires des réseaux Repérage et Relogement. Ainsi, l’équipe propose un accompagnement ciblé vers un logement permanent ou un environnement temporaire sécuritaire et stable.

Photo d'un homme avec un porte-clés autour du cou.

Nouveau programme avec l’OMHM : Porte-clés

À l’automne, la Mission Old Brewery et l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) ont lancé conjointement le programme Porte-clés afin de prévenir l’itinérance de façon concrète. Porte-clés vise à identifier en amont les locataires d’habitations à loyer modique (HLM) à risque d’éviction. Notre équipe d’intervention en prévention vient agir rapidement auprès de ces personnes, le but étant d’assurer le maintien en logement du ménage. L’approche pré-éviction est nouvelle pour notre Service de prévention et permet d’éviter concrètement l’itinérance auprès des personnes à risque.

CQPI : une collaboration fructueuse

Le Collectif québécois pour la prévention de l’itinérance (CQPI) est une collaboration entre la Mission Old Brewery et le Département d’équité, d’éthique et de politiques de l’Université McGill qui a comme objectif la réforme juridique et de politiques publiques afin de prévenir l’itinérance au Québec.

Prévenir l’itinérance chez les personnes judiciarisées

Le CQPI a publié, en octobre 2023, son rapport La prévention de l’itinérance liée aux processus judiciaires et correctionnels. Ce document, adressé aux instances gouvernementales, propose dix recommandations afin de prévenir l’itinérance chez les personnes judiciarisées en ciblant des facteurs de fragilisation. Les recommandations s’inscrivent dans trois axes, soit accompagner les personnes, rehausser les capacités du personnel ainsi que favoriser l’accès aux services et travailler en intersectorialité, et dans un axe transversal, soit l’inclusion des savoirs expérientiels des personnes judiciarisées.

Conférence annuelle du CQPI

Photo d'un groupe de travail prise lors de la conférence organisée conjointement entre le CQPI, l'Université McGill et la Mission Old Brewery en 2023.

Les 4 et 5 mai 2023, le CQPI, en collaboration avec le Département d’équité, d’éthique et de politiques de l’Université McGill et la Mission Old Brewery, a tenu son colloque annuel sous le thème La prévention de l’itinérance : de la recherche aux politiques. En tout, 125 personnes de tous les horizons, provenant tant du milieu académique que communautaire, étaient présentes afin de discuter de recommandations et de les transmettre aux instances politiques. L’événement a mené à la publication d’un article ainsi qu’à la diffusion d’une lettre d’opinion rédigée par James Hughes et Eric Latimer, coprésidents du CQPI, dans La Presse.

Urgence

Face à l’augmentation de l’itinérance, les services d’urgence demeurent essentiels afin de soutenir les personnes sans logis dans leur quotidien, mais aussi vers une sortie de la rue. C’est pourquoi, au cours de l’année, nous avons ajouté à notre offre de services plusieurs projets qui répondent de façon durable aux besoins des personnes en situation d’itinérance.

Services de proximité améliorés

  • Un homme reçoit des soins à l'intérieur de la clinique mobile de la Mission Old Brewery.

    Aller à la rencontre des personnes habitant l’espace public

    Le 12 avril 2023 a eu lieu le lancement de la clinique mobile de la Mission Old Brewery ! L’équipe de soutien mobile va à la rencontre de la population itinérante habitant l’espace public pour offrir des services vers un retour en logement. Ces dernières représentent une population particulièrement vulnérable et marginalisée qui, pour différentes raisons, ne fréquente pas les services d’hébergement. Durant sa première année, l’équipe de soutien mobile a fait près de 2700 interventions. Trois personnes ont d’ailleurs pu passer directement de la rue grâce à ce service ! 

  • Photo d'un client du Café Mission Keurig.

    Café Mission Keurig : ouvert 24/7

    Depuis janvier 2024, le Café Mission Keurig offre un service 24 h/7 j ! Le Café Mission accueille une clientèle hétérogène, principalement composée de personnes qui n’ont pas recours aux services d’hébergement d’urgence. La halte-répit est un lieu sûr où elles peuvent se poser et accéder à différents services essentiels. L’ouverture 24/7 de la halte-répit répond à un réel besoin des personnes vivant dans l’espace public et permet d’accueillir davantage d’entre elles quotidiennement. Au cours de l’année, le Café Mission a reçu 77 274 visites qui ont mené à 105 admissions au sein de nos services d’hébergement d’urgence.  

  • Nouveau service pour la relocalisation

    Au cours de l’année, nous avons mis sur pied un nouveau projet-pilote au bénéfice de tout le secteur de l’itinérance à Montréal : le Projet d’aide à la relocalisation rapide (PARR). Les organismes peuvent consulter cette plateforme en ligne pour connaître les places disponibles dans les différentes ressources d’urgence participantes. Ce projet a été mis en place alors que les refuges atteignent presque quotidiennement leur capacité d’accueil. Cela permet donc de centraliser cette information essentielle pour les équipes qui tentent de trouver un hébergement pour les personnes en situation d’itinérance. Au 31 mars, 12 organismes étaient répertoriés dans le PARR. 

Photo Conrad et Nicholas Singcaster, intervenant au suivi psychosocial à bord de la clinique mobile, dans le nouveau logement de Conrad.
i

Conrad et Nicholas Singcaster, intervenant au suivi psychosocial à bord de la clinique mobile, dans le nouveau logement de Conrad.

Témoignage

Rencontrez Conrad

Conrad a passé les trois dernières années dans une tente dans le quartier Rosemont. Il a rencontré Nicholas, l’intervenant à bord de la clinique mobile, alors que ce dernier visitait son campement régulièrement pour offrir des services de base. Après une longue période à l’hôpital à l’automne 2023, Conrad a finalement accepté l’aide de Nicholas, qui a entamé les démarches de recherche de logement, et a emménagé dans son logement au début du mois de mars 2024 !

Transformation des services d’hébergement

Les refuges en itinérance prennent souvent la forme de dortoirs de plusieurs dizaines de lits, mais cet environnement n’est pas idéal pour des personnes qui tentent de quitter la rue.

À la Mission Old Brewery, nous voulons faire différemment : remplacer les dortoirs par des chambrettes privées et semi-privées. Et c’est ce que nous avons fait dans nos deux pavillons d’hébergement d’urgence !

L’objectif principal de cette nouvelle approche est de favoriser une réaffiliation plus rapide et, du même coup, une redirection facilitée vers la stabilité résidentielle.

Au Pavillon Patricia Mackenzie, les travaux ont eu lieu à l’automne 2023 et les résidentes ont intégré l’espace en décembre 2023. Des travaux similaires ont commencé en début d’année 2024 au Pavillon Webster et étaient toujours en cours au 31 mars 2024. Ainsi, à la fin de l’année 2024, toutes les personnes accueillies au sein de nos services d’urgence logeront dans des chambrettes privées ou semi-privées.

Photo of a room in the Patricia Mackenzie Pavilion.
i

Photo credit: Catherine Ledoux Photographie and Alex Shield Design 

Après quelques semaines seulement, les équipes sur le terrain observaient déjà un changement dans l’atmosphère et dans la cohabitation. Les résidentes témoignaient aussi des avantages de ce nouvel aménagement sur leur état : elles dormaient mieux, ressentaient moins d’anxiété et étaient plus calmes et reposées.

L’hébergement d’urgence en chiffres

Chaque année, nous accueillons des centaines de personnes au sein de nos services d’hébergement d’urgence.

  • 574

    hommes ont été accueillis au Pavillon Webster

  • 567

    séjours différents à l’Hôpital Hôtel-Dieu

  • 170

    femmes ou personnes non-binaires ont bénéficié des services au Pavillon Patricia Mackenzie

Photo  d'une résidente d’Hôpital Hôtel-Dieu avec son chat.
i

Crédit photo : SPCA - Audrey Loiselle

Partenariat spécial


Les animaux et les refuges

La SPCA de Montréal est un partenaire de longue date de notre pavillon de l’Hôtel-Dieu. L’organisme vient offrir des soins aux animaux de compagnie des résident.e.s de l’Hôtel-Dieu par l’entremise de ses programmes communautaires. Au mois de mars, dans le cadre d’une collaboration spéciale, l’équipe de la SPCA est venue sur place pour photographier les résident.e.s et leurs animaux, mettant en lumière la grande valeur des relations humains-animaux pour une clientèle souffrant bien souvent d’isolement social.

Relogement

À la Mission Old Brewery, nous proposons plusieurs solutions de logement afin de répondre aux besoins différents de nos résident.e.s. Comme notre parc immobilier s’agrandit aux quatre coins de la ville, le Service de soutien en logement a revu son fonctionnement au cours de l’année, facilitant ainsi les déplacements des intervenant.e.s à travers la métropole et optimisant l’efficacité de tous et toutes.

Ajouts à notre portfolio de logements

  • Photo de la Résidence Bash Shetty.

    Résidence Bash Shetty

    Le 1ᵉʳ mai 2023, la Résidence Bash Shetty a officiellement ouvert ses portes pour accueillir ses premiers résidents. L’emménagement des 24 résidents s’est fait au cours des mois suivants, permettant à tout un chacun de s’installer doucement. La bâtisse a été achetée par la Mission Old Brewery en 2021, et les rénovations ont commencé en 2022 afin de transformer cet ancien hôtel. Ayant chacun leur propre salle de bain, les résidents se partagent les cuisines, les salons et les terrasses.  

  • Photo du Projet Dézéry.
    i

    Crédit photo: Ville de Montréal - Sylvain Légaré

    Projet Dézéry

    Les premier.ère.s résident.e.s du Projet Dézéry ont emménagé le 1ᵉʳ mai 2023 dans ce nouveau pavillon de logements appartenant à la Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal. Notre équipe de soutien en logement assure le suivi psychosocial ainsi que l’accompagnement individualisé des résident.e.s selon leurs besoins. Au cours de l’année, la majorité des personnes résidant au Projet Dézéry ont réussi à atteindre une grande stabilité résidentielle, confirmant la pertinence et le succès des projets de logements communautaires avec soutien psychosocial.

Préservation de logements abordables

La Mission Old Brewery est heureuse d’avoir été mandatée par la Ville de Montréal pour la gestion de deux nouvelles maisons de chambres acquises par la Ville grâce à son droit de préemption.

Conjointement, nos équipes du développement des habitations communautaires, de maintenance et des services de soutien en logement travaillent à stabiliser les lieux et les résident.e.s. Un nouveau programme de soutien en logement a même été mis sur place pour répondre à ce nouveau projet : Épiloge.

Les maisons de chambres sont souvent le dernier rempart avant l’itinérance et la première étape afin de s’en sortir. Il est donc important de préserver ces logements abordables et accessibles pour les plus vulnérables dans notre métropole.

Construction de nouveaux logements

Au cours de l’année 2023-2024, nous avons entamé deux nouveaux chantiers de construction, dans le but d’agrandir et de diversifier notre parc de logements. Ces projets s’installent dans des arrondissements décentralisés de Montréal : Lachine et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

  • Place Tenaquip

    La Place Tenaquip est un projet de 18 logements temporaires mixtes à Lachine. Ce projet de logements sera le premier réservé à une clientèle quittant l’itinérance dans l’arrondissement, répondant à un besoin grandissant à l’extérieur du centre-ville.

  • Pavillon Mirella et Lino Saputo

    Le Pavillon Mirella et Lino Saputo sera réservé à une population vieillissante, c’est-à-dire des personnes à risque ou en situation d’itinérance ayant 50 ans et plus. Cette clientèle est particulièrement vulnérable face aux crises de logement et de l’itinérance. Le Pavillon Mirella et Lino Saputo ouvrira ses portes à l’automne 2024.

Relogement en chiffres

Durant l’année 2023-2024, le Service de relogement a accompagné de nombreuses personnes dans leur cheminement vers l'autonomie et une stabilité résidentielle.

  • 462

    personnes ont bénéficié de nos services de soutien en logement

  • 192

    personnes ont intégré un logement au cours de l’année

  • 81

    nouveaux logements sous la gestion de la Mission Old Brewery

Photo de Mario, résident de la Résidence Bash Shetty.
Témoignage

Venez à la rencontre de Mario

Mario a emménagé à la Résidence Bash Shetty dès son ouverture, le 1ᵉʳ mai 2023. Au cours de la dernière année, il a fait face à des problèmes de santé majeurs. Mario a pris la situation au sérieux et s’est assuré de stabiliser sa santé avec le soutien de son intervenant, bien qu’elle demeure chancelante.

Depuis son intégration à la Résidence Bash Shetty, Mario a rétabli des relations avec sa famille, ses sœurs et ses enfants, avec lesquels il n’était plus en contact pendant sa période d’itinérance. Grâce à l’aide de son intervenant et de ses voisins, il a retrouvé une stabilité résidentielle et se réaffilie lentement.

Si Mario avait été dans la rue la journée de cet incident, il ne serait peut-être pas parmi nous pour partager son expérience.

Recherches et données

La Mission Old Brewery est en croissance, offrant de plus en plus de services et rejoignant davantage de personnes. Un tel accroissement exige la professionnalisation de nos services. Ainsi, nous avons mis en place une stratégie d’intelligence d’affaires qui nous permettra de mieux évaluer nos services et d’informer sur notre prise de décision. Ce nouveau rôle vient en complémentarité à notre service de recherche, en place depuis de nombreuses années.

  • Recherche sur les banques d'aide au loyer

    La Mission Old Brewery souhaite de plus en plus agir en amont auprès des ménages à risque d’itinérance. Pour orienter de façon stratégique ces programmes, le service de recherche a entamé une étude sur les banques d’aide au loyer. De manière générale, ce projet examine les différents modèles d’aide financière d’urgence administrée aux ménages à risque d’expulsion pour non-paiement de loyer. Les résultats de ce projet éclaireront nos choix quant à la meilleure formule pour notre organisation et notre clientèle.

  • Toxicomanie et accès aux services en itinérance

    Le service de recherche a poursuivi son projet qui étudie la réalité des personnes en situation d’itinérance vivant avec des enjeux de toxicomanie. Avec les résultats de ce projet, la Mission Old Brewery souhaite élaborer des programmes d’hébergement temporaire et permanent adaptés à une telle clientèle. Une trentaine de toxicomanes en situation d’itinérance ont participé à une première entrevue avec l’équipe de recherche, et six d’entre eux ont ensuite fait une seconde entrevue afin d’approfondir notre compréhension des observations.

Ressources humaines

  • Signature d’une nouvelle convention collective

    Le 11 avril 2023, la Mission Old Brewery a signé avec son syndicat sa nouvelle convention collective. Au cours de l’année, l’équipe des ressources humaines et le syndicat ont travaillé conjointement afin d’assurer la mise en place des nouvelles modalités de cette convention, incluant la rémunération, des ajustements aux heures de vacances, la reconnaissance de l’expérience antérieure et une standardisation de la formation du personnel.

  • Forums internes

    La Mission Old Brewery a connu une forte croissance au cours des dernières années, nécessitant ainsi une revue de sa communication avec son personnel. Plusieurs nouvelles stratégies ont été mises en place au cours de l’année, dont la tenue des rencontres semi-annuelles sous la forme de forums. Ainsi, une première édition a eu lieu au mois de septembre 2023 et une deuxième en mars 2024. Ces événements sont l’occasion de faire une mise à jour des activités de l’entreprise, de présenter les projets récents et de prendre le pouls de la situation sur le terrain.

Nouveau processus d'intégration standardisé

Afin de respecter les nouvelles modalités de la convention collective, la Mission Old Brewery a mis en place un processus d’intégration standardisé pour l’ensemble de son personnel.

  • 140

    membres du personnel ont participé à la nouvelle formation d’accueil

  • 1120

    heures de formation ont été données 

Plus forts ensemble

Lancement de la campagne majeure

À l’été 2023, la Mission Old Brewery a lancé sa campagne majeure de financement 2023-2028 sous le thème de Briser le cycle de l’itinérance. L’organisme a l’objectif d’amasser 50 M$ afin de pouvoir soutenir ses opérations pour les cinq prochaines années et de bonifier ses services. Grâce aux dons recueillis, la Mission Old Brewery pourra continuer de proposer des solutions innovantes afin de répondre à la crise de l’itinérance, comme prévu à son nouveau plan stratégique 2023-2028.

Photo des participants et participantes du tournoi de golf Ken Reed 2023.
i

De gauche à droite : Lynne Dupuis, James Hughes (Mission Old Brewery), Michael Fitzgerald (directeur exécutif de La Fondation Tenaquip), Jim Wilson, Paula Shannon, Diane Drury, John Castellarin et James Ross (membres du comité organisateur).

Tournoi de golf

En août 2023 a eu lieu la 20ᵉ édition du Tournoi de golf Ken Reed, commandité par La Fondation Tenaquip. Plus d’une centaine de joueuses et joueurs se sont rassemblés au Club de golf Beaconsfield pour profiter d’une journée sur les verts au profit de la Mission Old Brewery.

Les 275 468 $ amassés dans le cadre de l’événement contribuent aux différents programmes et services de la Mission Old Brewery, dont ceux visant le relogement des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

Nos donateurs

Merci à tous nos donateurs ! Votre générosité indéfectible rend possible notre mission de briser le cycle de l’itinérance en soutenant des milliers de personnes vulnérables à Montréal chaque année.

Bâtisseurs (200 000 $ et plus)

147015 Canada Inc
Banque Nationale du Canada
Fondation J.A. DeSève
Fondation Mirella et Lino Saputo
La Fondation Marcelle et Jean Coutu
La Fondation Rossy
L'église De Jésus-Christ Des Saints Des Derniers Jours
Liverant, Lloyd

Leaders (100 000 $ à 199 999 $)

Caisse de dépôt et placement du Québec
Colin J Adair Charitable Foundation
Fondation Famille Mongeau
Fondation J.-Louis Lévesque
Garcia, Claude
Les Aliments Lesters Limitée
Montréal Hôtels & Suites
Roy, Maria S.

Ambassadeurs (20 000 $ à 99 999 $)

Abramson, David
Audet, Louis
CIBC World Markets
CN
Cohen, Morrie
De Granpré, Lilianne
Deschamps, Claude & Barrette, Brigitte
Eric T. Webster Foundation
Fasken Martineau DuMoulin LLP
Fondation de la Famille Dalfen
Fondation de la Famille Gosselin
Fondation J. Armand Bombardier
Fondation Jacques et Michel Auger
Fondation Oka et Grégoire
Fondation Véromyka
Groupe CLV
Groupe Park Avenue inc.
Hébert, Mary Pat
Hydro-Québec
Industrielle Alliance
John Patrick Colfer Family Foundation
La Famille Palmer
La Fondation Familiale Adair
La Fondation William et Nancy Turner
Métro-Richelieu
Opal International Inc.
RMR Association Quebec Br. 14 - The Poppy Trust Fund
The George Hogg Family Foundation
The John Dobson Foundation
The Zeller Family Foundation
WSP Global Inc.

Patrons (10 000 $ à 19 999 $)

Abbey, Arthur G.
Allstate du Canada
Ébénisterie Classique Inc.
Famille Soutar
Fergus Foundation
Five B Family Foundation
Fondation Famille Marc Thériault
Fondation Lise et Richard Fortin
Fondation R. Howard Webster
Fondation Serge et Rollande Archambault
Fondation Sibylla Hesse
George A. Hall Inc.
Gilmour, Allan
Hanson Family Foundation
Jeff and Geraldine Hart Family Foundation
La Fondation Denise et Guy St-Germain
La Fondation Hay
La Fondation James Barriere
Légion Royale Canadienne Branche 57
Les Oeuvres LeRoyer
Matheson, Anne D.
Mawer Investment Management Ltd
Morgan Stanley
Novirtus Transport Inc.
Pacholuk, Zenovij
Raymond James Canada Foundation
Shannon, David & Valerie
The Lederman Foundation
The Newall Family Foundation
The W. P. Scott Charitable Foundation
Trottier, Marc
Uniformes Moderna

Notre impact 2023-2024

Apprenez-en plus sur nos activités de la dernière année.