Galerie Mission Old Brewery

La cafétéria du Pavillon Webster abrite également la Galerie Mission Old Brewery.

Plus qu'une simple cafétéria

Les murs de la cafétéria sont décorés avec des œuvres originales qui peuvent être admirées par les clients, le personnel et les bénévoles de la Mission Old Brewery.

La Galerie Mission Old Brewery, auparavant la Galerie Carlos, est une initiative de Carlos Anglarill. Conseiller à la Mission Old Brewery pendant de nombreuses années, Carlos a aussi pris le rôle de conservateur de la galerie d’art lors de sa création en 2009 et celle-ci a été nommée en son honneur en 2016 lors de son ouverture dans la cafétéria.

Elle s'inscrit dans une démarche visant à offrir dignité et respect aux espaces fréquentés par les personnes en situation d'itinérance.

Artistes du moment

Reconstitué

Reconstitué est une collection d'œuvres mixtes créées par des artistes neurodivergents qui explore l'intersection de l'histoire de l'art et l'absence d'individus neurodivergents dans les chronologies des mouvements artistiques. La neurodivergence fait référence aux individus du spectre autistique ou, plus largement, à ceux dont le traitement cognitif diverge des schémas typiques observés chez la plupart des individus.

Les œuvres de la collection ont été réalisées par Antoine Chu, Matthew Brotherwood, Norine Gabriel, Victoria McIntosh, Ellis Nassef-Goldsmith, Jessica Teixeira-Pinto, Lisa Potter, Reda Safieddine et Jonathan Pepin. L'enseignant / animateur du programme est Anna Persichilli, affiliée à WAGAR.

Nos expositions antérieures

Chaque année, une demi-douzaine d'artistes ont la chance d'afficher leurs œuvres à la Galerie Mission Old Brewery, pour le plus grand bonheur du personnel et de la clientèle.

Nos commissaires d'exposition

Le parcours de Bob Venafro, du système de santé au monde de l'entreprise, puis à la retraite et en tant que conservateur de la Galerie Mission Old Brewery est le reflet d'une riche mosaïque d'expériences.

L'expérience de Bob dans le système de santé et dans le monde de l'entreprise lui confère une perspective unique qui est inestimable dans son rôle de conservateur. Sa compréhension de la condition humaine et des subtilités des structures organisationnelles pourrait l'aider à concevoir des expositions qui ne soient pas seulement enrichissantes sur le plan esthétique, mais aussi socialement conscient et inclusif.

Avant d'être accepté comme conservateur bénévole de Mission Old Brewery, l'engagement de Bob auprès des sans-abris de l'Accueil Bonneau dans le Vieux-Montréal a attiré son attention sur la richesse de l'énergie, de l'industrie et surtout de la créativité qui réside dans ceux que nous considérons comme invisibles.

Son dévouement à son art, comme en témoignent ses cinq expositions individuelles et sa sélection pour des vitrines telles que l'Artothèque à Stewart Hall, témoigne de ses compétences et de sa passion.

Jessica Brouder est une artiste visuelle irlando-canadienne, une conservatrice et une éducatrice en art qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal. Elle est titulaire d'une maîtrise en « Medium and Material Based Art » (textiles) de l'Académie nationale des arts d'Oslo (Norvège), d'une maîtrise en beaux-arts du Central Saint Martins College of Art and Design de Londres (Angleterre) et d'un baccalauréat en beaux-arts (peinture) de l'École d'art et de design de Limerick (Irlande).

Jessica Brouder a participé à de nombreuses expositions en Europe et en Amérique du Nord depuis 2003. Elle a reçu plusieurs prix, bourses et résidences, notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec/Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts du Canada et du Conseil norvégien des arts.