Briser le cycle de l’itinérance

Vers des solutions durables

Comment résoudre les causes profondes de l’itinérance? En y apportant des solutions durables. Nous sommes convaincus que c’est par une approche d’accompagnement continu que nous pourrons diminuer le nombre de personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

Désormais, la prévention est l’un des trois grands axes de la Mission Old Brewery, aux côtés de l’urgence et du relogement. L’axe Urgence consiste à répondre aux besoins de première nécessité d’une personne en situation d’itinérance et à l’accompagner vers le chemin de l’autonomie. L’axe Relogement fait référence à notre travail visant à faciliter et à rendre possible la stabilité résidentielle.

Pour concrétiser ce plan en trois axes, ambitieux mais réalisable, nous avons établi une stratégie et avons besoin de votre soutien. Les investissements requis sur 5 ans sont de 50 millions de dollars : nous consacrerons 40 millions de dollars aux opérations existantes et 10 millions de dollars aux nouveaux projets. Sachez que le retour sur l’investissement sera socialement encore plus considérable puisque nous travaillerons avec un seul objectif commun : la réaffiliation sociale durable, c’est-à-dire briser le cycle de l’itinérance une fois pour toutes !

Nous invitons toute la collectivité à se mobiliser. Les besoins en itinérance sont criants et la santé de notre communauté est en jeu. Au fil du temps, des personnes ont été laissées pour compte, mais nous pouvons rebâtir ce tissu social qui s’est peu à peu effrité.

Louis Audet
Président du conseil d'administration

James Hughes
Président et chef de la direction

La Mission Old Brewery entre en campagne majeure de financement afin de continuer à épauler les personnes vulnérables à toutes les étapes du cycle d’intervention. Apprenez-en davantage.

À propos de la Mission Old Brewery
Nos priorités
Cabinet de campagne
Répartition des dons
Faire un don

Contribuez à notre cause

Nous avons besoin de votre soutien

Nous faisons appel à votre générosité et nous sollicitons votre appui afin d’assurer le maintien de nos programmes actuels en plus d’élargir notre éventail de programmes.

La Mission Old Brewery

Depuis 1889, la Mission Old Brewery est une ressource inestimable pour des centaines de personnes en situation d’itinérance à Montréal.

Dans le passé, la Mission Old Brewery offrait principalement un repas pour reprendre ses forces et un lit pour se réchauffer la nuit. Toutefois, reconnaissant que ce soutien temporaire ne permet pas d’appuyer adéquatement les personnes en situation d’itinérance afin qu’elles se réaffilient à la société et quittent l’itinérance de façon permanente, nous avons fait évoluer notre offre de services afin de mettre le soutien psychosocial au coeur de celle-ci.

Notre objectif

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour briser le cycle de l’itinérance et nous saisissons chaque occasion qui se présente à nous pour donner un nouvel élan aux personnes à risque ou en situation d’itinérance.

À travers nos programmes, nous souhaitons créer une réaffiliation durable pour les usagers et usagères de nos services, c’est-à-dire qu’ils renouent les liens perdus avec les différentes sphères de la société. Ainsi, nous les accompagnons dans leurs démarches afin de retisser un filet social solide pour quitter l’itinérance de façon permanente.

Nos priorités

Nous misons sur des actions et des programmes adaptés afin de répondre aux besoins et aux défis individuels des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

  • Prévention

    Nos services en prévention visent avant tout à éviter la situation d’itinérance et à travailler en amont sur les facteurs de risque pouvant y mener.

    Nous souhaitons ainsi générer un réel impact sur la réduction du nombre de personnes en situation d’itinérance ou à risque de le  devenir.

  • Urgence

    Grâce à des programmes ciblant des défis particuliers, comme des enjeux de santé mentale ou physique, et avec une offre complémentaire de services de proximité, nous travaillons à stabiliser chaque personne le plus rapidement possible.

  • Relogement

    Faciliter et rendre possible le relogement et le maintien en logement est l'un de nos trois principaux objectifs.

    Plus particulièrement, nous visons à développer l’autonomie et la stabilité résidentielle, et à accompagner les personnes vers la réintégration sociale.

Notre cabinet de campagne

La réussite de notre campagne majeure de financement 2023-2028 dépend largement de l’implication du cabinet de campagne, formé d’acteurs d’influence dans la communauté montréalaise. La Mission Old Brewery est fière de pouvoir compter sur des individus engagés et déterminés à briser le cycle de l'itinérance avec nous.

Coprésidence

  • Louis Audet
    Président du conseil d’administration
    Cogeco inc. et
    Cogeco Communications inc.
  • Kim Thomassin
    Première vice-présidente
    et cheffe, Québec
    CDPQ

Cabinet de campagne

  • Claude Bigras
    Président et chef de la direction
    GDI
  • François Boulanger
    Président et chef des opérations
    CGI
  • Harout Chitilian
    Administrateur de sociétés
  • Norman Hébert
    Président exécutif du conseil d’administration
    Groupe Park Avenue
  • Monique Leroux
    Administratrice de sociétés
  • Peter Letko
    Vice-président principal, Associé
    Letko Brosseau et Associés inc.
  • Éric Martel
    Président et chef de la direction
    Bombardier inc.

Équipe de la Mission Old Brewery

  • James Hughes
    Président et chef de la direction
  • Nicole Beaulieu
    Directrice exécutive, Développement philanthropique
  • Andréanne Meloche
    Conseillère principale, Campagne majeure de financement

Répartition de vos dons

Vos dons serviront à maintenir nos services actuels, tout en ajoutant des programmes et des projets à notre offre.

  • 6M$

    afin d'augmenter le nombre de personnes qui évitent la rue à chaque année.

  • 40M$

    pour réduire le temps passé dans nos programmes d'hébergement d'urgence.

  • 17M$

    pour diversifier notre offre de logements communautaires avec suivi psychosocial.

  • 10M$

    dans le but de bonifier l'offre de services réservés aux femmes en prévention, en urgence et en relogement.

Nos donateurs

La Mission Old Brewery dépend largement de ses donateurs et donatrices afin de réaliser de nombreux projets innovants et de préserver ses services réguliers.

Nous souhaitons remercier nos généreux donateurs qui se sont déjà associés à la campagne majeure.

Bâtisseurs (1,5 M$ et plus)

Fondation Marcelle et Jean Coutu
Fondation Mirella et Lino Saputo

Leaders (500 000 $ à 1 499 999 $)

Banque Nationale
BMO
Cogeco inc.
Fondation Molson
La Fondation Rossy
Fondation McConnell
Maria S. Roy
Québecor

Ambassadeurs (100 000 $ à 499 999 $)

Bombardier inc.
Canada vie
CDPQ
CGI
CIBC
Claude Deschamps & Brigitte Barrette
Claude Garcia
Colin J. Adair Charitable Foundation
Famille Dunlop-Hébert
La fondation Luc Maurice
Fondation Echo
Fondation Eric T. Webster
Fondation Famille Godin
Fondation Famille Mongeau
Fondation J. Armand Bombardier
Fondation J.-Louis Lévesque
Fondation RBC
Hydro-Québec
Immeubles GDI
Industrielle Alliance
Jocelyne, Émilie et Louis Audet
Le Square Phillips Hôtel & Suites
Letko Brosseau & Associés
Maxi
Metro Richelieu Inc.
The Peacock Family Foundation

Bienfaiteurs (25 000 $ à 99 999 $)

Beneva
Denise Audet
Fondation Doggone
Fondation Hylcan
Fondation Jacques et Michel Auger
Fondation James Barriere
Keurig Dr. Pepper Canada
Michael Novak
Mitch Garber
Sun Life
The George Hogg Family Foundation
Transcontinental
Pomerleau
WSP Inc.

« Alors que les besoins sont criants, la Mission Old Brewery est un réel pilier du filet social montréalais. Impliquée dans la communauté montréalaise et guidée par notre raison d’être, avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, la Banque de Montréal est fière de poursuivre ses actions pour une société plus juste et plus équitable en soutenant cette importante institution montréalaise. »
- BMO
« La Fondation Rossy a à cœur la santé et le bien-être des personnes en situation d’itinérance et celles à risque de le devenir. Nous sommes heureux de contribuer à la campagne Briser le cycle de l’itinérance de la Mission Old Brewery et ainsi de soutenir ses efforts visant à renforcer les services de prévention. »
– Stéphanie Rossy, vice-présidente de la Fondation Rossy
« La Fondation Molson est fière de soutenir la Mission Old Brewery. En brisant le cycle de l'itinérance, nous pouvons redonner de l’espoir et de la dignité aux personnes dans le besoin, créant ainsi une communauté plus forte et plus compatissante pour tous. »
- La Fondation Molson 
« La campagne majeure de financement de la Mission Old Brewery est essentielle pour renforcer les filets sociaux et se donner les moyens de briser le cycle de l’itinérance. Cogeco est fière de s’impliquer afin de créer un impact durable. »
- Louis Audet, Président du conseil d’administration, Cogeco
« Québecor est fière d'appuyer la campagne de financement de la Mission Old Brewery, qui joue un rôle essentiel pour briser le cycle de l'itinérance à Montréal. Nous sommes engagés à aider la Mission à trouver des solutions durables pour les personnes dans le besoin au sein de notre communauté. »
- Québecor

135 ans d’histoire

À l’hiver 1889-1890, les Montréalaises Mina Douglas et Eva Findlay créent une soupe populaire qui deviendra la Mission Old Brewery. Cette soupe populaire connaît une première transformation dans les années 20, devenant un refuge pour hommes en situation d’itinérance. Depuis, la Mission Old Brewery n’a cessé d’évoluer.

Nos principes directeurs

Nos principes directeurs sont au centre de tout ce que nous faisons.

Tant sur le plan de la prise de décision que sur le terrain lors de nos interactions avec les gens que nous desservons, ces piliers inspirent nos actions.

Faire un don

Vous souhaitez faire une différence en donnant à notre campagne Briser le cycle de l’itinérance?

Contactez l'équipe de la campagne majeure de financement.

Andréanne Meloche
Conseillère principale, Campagne majeure de financement